Championnat de France - CLM : Réaction de Yoann Paillot
Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a été sacré ce jeudi Champion de France du contre-la-montre Elites à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Il s'impose devant Jérémy Roy (FDJ-BigMat). Le Champion d'Europe Espoirs Yoann Paillot (Top 16) complète le podium. Sylvain Chavanel succède au palmarès à Christophe Kern (Team Europcar). Retrouvez ci-dessous la réaction de Yoann Paillot.
« C'est une surprise pour moi vu les clients qu'il y avait au départ. J'ai bien récupéré du Thüringen Rundfahrt disputé la semaine dernière en Allemagne. Je visais une place dans le Top 15. Le chrono était très long et tout plat. Je préfère les circuits vallonnés ou avec de longs faux-plats comme à Vassivière. J'étais passé un peu à côté en septembre sur le circuit plat de Copenhague, aux Championnats du Monde. Je n'aurais vraiment pas cru être sur le podium. Le premier objectif était déjà de battre Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) et de finir premier amateur. Ensuite, le but était de devancer le plus grand nombre de coureurs professionnels.
Il ne fallait jamais relâcher la pression
Je suis parti très vite. J’avais de bonnes sensations. Je voulais être aussitôt dans les premiers temps intermédiaires. J'ai essayé de maintenir un bon rythme. J'ai calé à mi-parcours mais j'ai réussi à bien me relancer dans le final. Je suis davantage habitué à un chrono long de 28 kilomètres comme à Vassivière. C’est un circuit hyper dur car il ne fallait jamais relâcher la pression. J’ai raté un virage en épingle au bout de 20-25 kilomètres qui m’a fait perdre 10-15 secondes.
Une vraie satisfaction
L'attente a été longue une fois que je suis arrivé. Je ne suis pas habitué à cela. J'espérais être dans le Top 5. J'étais assez confiant car je voyais que nous étions peu de coureurs sous l'heure. J'ai vu aussi que les autres coureurs n'arrivaient pas à passer devant moi aux intermédiaires. J'ai vite compris que Jérémy Roy puis Sylvain Chavanel allaient être devant moi. C'est vraiment une satisfaction pour moi.
Le Top 16, l'Equipe de France et la Pomme Marseille en fin de saison
Je sais depuis un petit moment que je vais être stagiaire à La Pomme Marseille mais je n'avais pas le droit de le dire. Cela m'a enlevé de la pression. Je vais aller sur les courses pour me faire encore plus plaisir. La semaine prochaine, je serai au Tour des Cantons de Mareuil-et-Verteillac. Ensuite, j'effectuerai un stage à la montagne avec l'Equipe de France en vue du Championnat d'Europe. Je vais remettre mon titre en jeu. Après, je disputerai le Kreiz Breizh avant de débuter le stage avec la Pomme Marseille. Je vais bien préparer ensuite le Championnat du Monde du contre-la-montre. Le circuit est annoncé vallonné. Si c'est le cas, il devrait me plaire. »
Crédit Photo : www.directvelo.com