Route de Dali : Doublé belge au Soler

Borcy, Forget : doublé belge au Soler

Histoire belge avec Quentin Borcy et Gabriel Forget du C.C. Chevigny, qui s’affirment dans une course où le vent violent a joué un grand rôle. Arnaud Demare de Wasquehal complète le podium. En quelque sorte la revanche des gens du nord.
Si dans les Vallées Catalanes la région Midi-Pyrénées s’est attribuée les principaux lauriers, la réponse n’a pas tardé à venir dans l’acte suivant. Les coureurs belges signent à leur façon leur présence en s’attribuant les deux premières places, bien que la tramontane plus virulente qu’à l’accoutumée, ait tenté de les déstabiliser. Elle est apparue sur la course, provocante dans l’ascension de la Dona, avec de jeunes hommes qui progressent au pas, luttant avant tout pour garder l’équilibre.
 Après Estagel, vent de trois quart arrière, la course change de visage, de rythme, avec des attaques incessantes qui aboutissent à une sélection sérieuse, à l’approche du circuit terminal tracé autour de Le Soler. Parmi ceux qui avaient gardé quelque réserve il s’est trouvé des garçons entreprenants comme Borcy, Forget, Demare… capables au bon moment de faire évoluer le sens de l’épreuve. Borcy redoutant un sprint final tente sa chance au bon moment pour filer décrocher le premier succès de sa carrière. Son coéquipier contrôle et parvient à s’extirper à son tour du magma, afin d’établir un doublé de qualité dans la vallée de la Têt. Le nordiste Arnaud Demare second l’an passé, accède à nouveau au podium et vient compléter le podium.

Claude SOUBIELLE

Interviews :
Quentin Borcy le vainqueur : « Dès le début de l’épreuve il y avait vraiment beaucoup de vent. Quand j’ai vu les deux du Team Wasquehal, dont Demare à l’avant, je me suis dit que je devais aller avec eux, ce que j’ai fait. D’autres sont revenus, mais nous ne nous entendions pas très bien. C’est là que je suis parti tout seul, alors que Bescond m’accompagnait, mais n’a pas tenu. J’ai terminé les quinze derniers kilomètres en solitaire. Le vent d’ici est bien plus fort que par chez nous et il m’a pas mal gêné, jusqu’à me déporter dans le fossé. Je suis heureux d’avoir gagné car vu le temps cet hiver, j’ai peu roulé, comptant surtout sur « le rouleau » à la maison. Heureux car ni en cadets, ni en juniors, je n’avais jamais eu l’occasion de gagner, me contentant de places de deuxième. C’est que je ne suis pas sprinter, alors comme aujourd’hui, je me dois de gicler seul. »

Gabriel Forget deuxième : « C’était une course avec beaucoup de vent, et des coureurs renommés. Une fois que le bon coup est parti, j’ai eu un problème de selle, qui m’a fait rater la bonne échappée. Je me suis retrouvé dans un petit groupe et dans le circuit, j’ai attaqué et suis revenu. Avec mon coéquipier Borcy à l’avant, j’ai temporisé, et placé une attaque pour que notre équipe fasse un et deux. Voilà ! Pourtant, nous avons voyagé en car toute la nuit, partant de Belgique samedi à dix huit heures. Nous avons bien essayé de dormir un peu. Heureusement que nous avions bien dormi dans la nuit de vendredi, ce qui a compensé un peu. Tout de même sur la course je me sentais bien. ».

Arnaud Demare troisième : «  En début de course je suis parti avec d’autres, avec le vent de face. C’était dur et nous avons préféré nous relever, car nous ne progressions pas. Ensuite vent dans le dos plusieurs attaques se sont développées. J’ai attaqué à mon tour. Anthony Deroo est venu me prêter main forte. Maurelet et deux belges sont revenus. Dans les petits tours, une quinzaine de coureurs est rentrée sur nous, alors que je perçais ma roue arrière. Quand je suis rentré, le belge était déjà parti et avait trente secondes d’avance. J’ai tout de même loupé son collègue quand il s’est enfui à son tour. Je suis tout de même content de mon résultat et me concentre à présent sur le G.P. de Lillers, et la Bernaudeau… J’ai fait un bon hiver, où j’ai roulé malgré le froid, et compte à peu près trois mille kilomètres au compteur.»

Le film de la course :
Km 2 : Anthony Pérez (Haute Garonne), Kévin Besson (Bretenoux), Flavien Dassonville (Nogent sur Oise) et Arnaud Demare (Wasquehal) lancent la première échappée.
Km 9 : Besson ne peut tenir les roues.
Km 15 : Face à la tramontane violente qui souffle de face, le regroupement s’opère.
Km 23 : Anthony Pérez (Haute Garonne) tente sans succès une nouvelle sortie.
Km 30 : Arnaud Demare, Anthony Deroo (Wasquehal) attaquent.
Km 36 : Flavien Maurelet (Beauvais) et Quentin Borcy (Chevigny-Belgique) rejoignent les deux fugitifs.
Km 39 : Deroo est lâché du groupe de tête.
Km 48 : A l’avant, toujours trois hommes, le peloton pointe à 1’10’’.
Km 63 : Nouveau regroupement.
Km 65 : Nicolas Dulot (Blagnac), Anthony Pérez (Haute Garonne), Flavien Maurelet (Beauvais), Anthony Gimet (Colomiers), Guillaume Garnier (Gardéenne), Wilfried Daumont, Arnaud Demare, Antoine Duchesne (Wasquehal), Jimmy Carole (Vernonnais), Pierre Comet (Salisien), Nicolas Garbet, Thibault Guillou (Nogent), Gabriel Forget, Quentin Borcy (Chevigny-Belgique) se retrouvent en tête, recevant le renfort d’autres coureurs.
Km 63 : Quentin Borcy et Jérémy Bescond (Seyssinet) sortent du groupe.
Km 68 : Borcy se retrouve seul à l’avant.
Km 70 : Gabriel Forget (Chevigny-Belgique) part en contre.
Arrivée : 1er Borcy, 2ème Forget, 3ème Demare.

Source : www.sportimagen.com