Tour du Pays roannais - Et. 4 : Les réactions

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté en solitaire ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour du Pays roannais (Elite Nationale), courue entre Montagny et Saint-Vincent-de-Boisset sur 107 km. Il devance Jean-Marc Maurin (VS Hyérois) et Guillaume Bonnet (SCO Dijon). Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) s'adjuge quant à lui le classement général de la 24e édition. Il succède au palmarès de l'épreuve à son ancien coéquipier Matthieu Converset.

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vainqueur de la 4e étape
« J'ai tenté plusieurs fois de sortir en début de course. L'AVC Aix contrôlait le peloton et voulait laisser filer un coup avec des coureurs pas dangereux au général. Quand le bon coup est parti, j'ai été le dernier à y aller. Aymeric Brunet (CR4C Roanne) est revenu un peu après. Nous étions dix devant. L'entente était bonne. Quand on voyait que le peloton se rapprochait, on remettait une accélération. Je me méfiais des sprinteurs. Il y avait Guillaume Bonnet (SCO Dijon) et Jean-Marc Maurin (VS Hyérois). J'avais de bonnes jambes. J'ai donc décidé d'attaquer dans une bosse. Je voulais faire une sélection mais je me suis retrouvé tout seul. Quand j'ai vu que j'avais 30'' d'avance, je me suis dit que ça allait le faire. J'ai pensé que derrière, ça allait être désorganisé. Je reviens de coupure, je suis donc bien content de m'imposer. Mes prochains objectifs seront notamment le Tour d'Auvergne, le Grand Prix de Cours-la-Ville et la Coupe de France DN2 à Saint-Savin. On ira aussi au Tour de Guyane. »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du Tour du Pays roannais
« L'équipe a roulé d'entrée. On a laissé partir une échappée qui n'était pas dangereuse. L'équipe a fait un super boulot. Les gars ont roulé tout l'après-midi. Ils m'ont impressionné. Je pensais qu'un coureur comme Jean-Edouard Antz allait être distancé dans les bosses, mais il s'est accroché. Je les remercie tous. Chapeau ! Je n'ai jamais paniqué. Il a juste fallu boucher deux-trois trous cet après-midi. Je me suis calé sur la course de Christophe Goutille. 
J'avais à coeur de marcher en France. J'ai fait des résultats à l'étranger ces dernières semaines sur des épreuves de classe 2. Je suis bien sûr content de gagner. C'est une belle course par étapes. Est-ce ma plus belle ? J'avais bien aimé ma victoire l'an dernier au Tour de la Manche car j'avais été leader de bout en bout. La semaine prochaine, je serai au Tour de la Dordogne. J'espère ensuite faire une belle Coupe de France, au Grand Prix Cristal Energie. On est dernier à la Coupe de France. Ce n'est pas notre place. J'espère toujours décrocher un contrat pro. Chaque jour, je suis content d'être sur mon vélo. Je n'ai pas envie d'aller à l'usine ou au bureau (sourires). »

Christophe Goutille (US Montauban 82)
2e du classement général
« Comme je suis du coin, je connaissais bien le parcours de cette dernière étape. Je savais qu'il n'y avait pas vraiment matière à attaquer. Les gars de l'équipe ont roulé avec ceux de l'AVC Aix-en-Provence. On a laissé partir l'échappée. Je n'ai pas vraiment attaqué, j'ai plus suivi les tentatives de contre. Cela ne servait à rien d'attaquer et je ne voulais pas prendre le risque d'être contré. Je ne gagne pas le classement général mais le bilan de ces trois jours est largement positif. J'ai remporté une étape et le maillot des grimpeurs, et je suis placé au général. Je me suis surpris ce matin sur le chrono. Je pensais perdre plus de temps sur un coureur comme Jérôme Mainard. J'avais bien repéré le parcours. J'ai bien géré mon effort. Ma victoire samedi est l'une des mes plus belles victoires. Ma plus belle reste pour moi celle de l'an dernier au Souvenir Jean-Masse, car je l'avais vraiment dans le viseur. La semaine prochaine, je serai au Tour de la Dordogne. J'avais remporté une étape l'an dernier. C'est un rendez-vous important pour le club. Ensuite je serai notamment au Tour de la Creuse, au Grand Prix de Nandax et au Tour des Pyrénées, s'il a lieu. Avec Nicolas (Morel), on ira courir aussi à Ancelle. »

Crédit Photo : Sophie Libeau
 

Mots-clés