Christophe Diguet veut repasser pro
Après deux ans chez les pros d’Auber 93, le coureur d’origine mayennaise est de retour au team U Nantes. Christophe Diguet, un peu à l’image d’un Lilian Jégou, a un parcours atypique par rapport à de nombreux autres coureurs du peloton. "J’ai pris ma première licence à 18 ans. J’avais essayé le cyclisme en cadet 2e année, mais suite à un problème de genou, j’avais rapidement renoncé." Il franchit donc les échelons sur le tard, en passant en première catégorie à 24 ans. Depuis ses débuts, il a fait le bonheur de nombreux clubs. D’abord en Mayenne (VC Lavallois, OCC Laval, UC Sud 53) puis sur Nantes (Nantes 44, UC Nantes).
Et après une saison amateur particulièrement fructueuse en 2006, il rejoint l’équipe professionnelle d’Auber 93 pour deux saisons. "Malheureusement, en fin de saison dernière, ils ne m’ont pas conservé. Et comme ça se passait bien au sein de l’équipe, ils étaient aussi embêtés que moi lorsqu’ils me l’ont annoncé." Il fait donc les frais de son âge, il aura 31 ans en mai et de son éloignement de la capitale par rapport à d’autres coureurs du groupe.
Le choix du team U Nantes n’est pas un hasard pour Christophe. Il connaît même très bien la maison. "Même chez les pros, c’était toujours Nicolas Guillé qui m’entraînait. J’avais donc conservé des liens avec le groupe."
Et bien que courant à l’échelon inférieur, il n’a pas pour autant mis la pédale douce cet hiver. "Je m’entraîne autant, voire plus que l’an passé. L’objectif est clair, je veux repasser pro, et pour cela il faut avoir des résultats individuels mais aussi collectifs car le vélo, ça reste un sport d’équipe."
Dès dimanche sur la vallée de la Loire, et face à quelques anciens pros, il voudra sûrement prouver qu’il mérite une deuxième chance.
Communiqué de l'UC Nantes - Remerciements à Yann Donnio