Yann Botrel se sent mieux au fil des jours
Yann Botrel vient d'enchaîner le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac et le Tour de la Dordogne. Sur l'épreuve du Challenge National Espoirs, il s'est classé 3e de la dernière étape. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin revient sur sa course pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Le dernier jour du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, tu fais un bon chrono et une bonne étape en ligne. Avais-tu besoin des deux premiers jours pour te mettre en route ?
Yann Botrel : Les deux premiers jours je pense avoir souffert de la chaleur même si ce n’était rien à côté du Tour des Pays de Savoie. Je me forçais tout de même à rester placé pour aller dans les coups afin de soulager mes coéquipiers et pour ne pas trop subir la course mais je n’ai pas pu prendre les bonnes échappées sur les deux premières étapes. Je suis souvent mieux au fil des étapes et cela s’est confirmé à "Mareuil".
Dans la dernière étape en ligne, sentais-tu qu'un coup pouvait partir dès le départ ?
Je voulais vraiment faire quelque chose de bien sur cette course et j’étais très motivé au départ de la dernière étape. Sur les étapes précédentes, ça partait dans tous les sens et les moyennes étaient très élevées. Mais le dernier jour, on se doutait que le comité de Franche Comté [celui de Warren Barguil, le leader de la course] allait essayer de contrôler en laissant partir une échappée avec des gars assez loin au général. C’est ce qui s’est produit et j’ai eu la chance d’en faire partie. On est parti au bout de dix kilomètres et on a pu creuser l’écart rapidement. L’entente dans le groupe était excellente et seul le coéquipier de Warren Barguil ne prenait pas beaucoup de relais mais c’était normal. Frédéric Guesdon, notre directeur sportif sur la course, est venu me voir en cours d’étape pour me demander comment je me sentais et si l’équipe pouvait jouer ma carte sur cette étape. Ca a rajouté un peu de pression car je ne voulais pas décevoir l’équipe.
« J’ai forcément quelques regrets »
As-tu des regrets sur cette dernière étape ?
J’ai forcément quelques regrets car j’avais de très bonnes sensations sur cette étape et la course s’est déroulée idéalement avec une échappée qui a pris plus de sept minutes d’avance. Ce genre de situation se présente rarement alors on est obligatoirement déçu de ne pas gagner mais je ne pense pas avoir fait d’erreur sur l’étape. Julien Duval était au-dessus ce jour-là et au sprint il aurait été très dur à battre. Geoffrey Bouchard a attaqué dès l’entrée sur le circuit final à 20 kilomètres de l’arrivée et Julien Duval est rentré quelques kilomètres plus tard. Je ne pensais pas que la première attaque allait être la bonne. Derrière nous étions encore 6 mais c’était désorganisé. Tout le monde attendait une réaction des deux coureurs des Pays de la Loire (Guillemois et Gouault).
A trois kilomètres de l’arrivée, j’ai tenté ma chance dans un faux plat mais tout le monde a suivi. Alexis Guérin a contré et personne n’y est allé. J’ai retenté ma chance et j’ai pu reprendre Guérin à 500 mètres de la ligne avant de le battre au sprint.
Espérais-tu te qualifier directement pour le championnat de France via le Challenge National ?
Ce n’était pas forcément un objectif en arrivant mais plutôt aider l’équipe à faire de bons résultats sur la dernière manche du Challenge National. J’espérais déjà marquer des points au sein de la sélection en vue d’une participation au Championnat de France qui se dérouleront en Bretagne. Mais c’est sûr que cela aurait clarifié les choses de faire partie des hors-quota.
« J’ai gagné en régularité cette saison »
As-tu le sentiment d'avoir encore progressé cette année ?
Oui, je sens que j’ai gagné en régularité cette saison. Je suis toujours présent dans les classements sur chaque course. Le fait de faire des courses très relevées tous les week-ends m’a fait beaucoup progresser et m’a permis de prendre de la caisse. Je n’ai participé qu’à 3 courses toutes catégories cette saison. Ce serait bien de concrétiser... Mentalement également je suis plus serein cette saison. La dynamique de l’équipe Côtes d’Armor-Marie Morin y est aussi pour quelque chose car les résultats s’enchainent dans une super ambiance.
Quel sera ton programme estival ?
Je viens de participer au Tour de la Dordogne, je vais ensuite faire le Tour de la Creuse, le Kreiz Breizh Elites à la fin du mois puis la 5e manche de la Coupe de France DN2 à Saint-Savin et je l’espère le Championnat de France Espoir.
Recherchez en cliquant ici la fiche wiki de Yann Botrel.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com