Maxime Le Lavandier est prêt pour le Tour Alsace

Au sortir de la Ronde de l’Isard où il avait terminé 6e, Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir-ACNC) a appris sa première sélection en  équipe France de l’année pour le Tour des Pays de Savoie  (2.2). Sur un parcours plus exigeant et plus montagneux, il y a alors réalisé une performance en demi-teinte, terminant 8e de la 2e étape et finalement 36e au général. Le besoin de repos se faisait sentir. "J’ai coupé après la Savoie pour récupérer et ensuite envisager une bonne deuxième partie de saison", déclare le Championnat de Bretagne Espoirs, sacré à Saint-Marc-le-Blanc en juin dernier. 

« Je me suis bien préparé en montagne »

Depuis, il s’est d‘ailleurs fait plus discret. Le grimpeur a en effet choisi de préparer les prochaines échéances sereinement et calmement en montagne. "J’ai certes peu couru mais je suis allé dix jours à la montagne. J’ai bien travaillé et je retrouve ma condition peu à peu", affirme le coureur âgé de 19 ans. En effet, il souhaitait "arriver en forme pour le Tour Alsace (2.2)" qui a débuté ce mardi par un prologue officieux et se termine dimanche au Ballon d’Alsace. "Je pense être bien physiquement. Je vais voir sur les premières étapes comment je me comporte mais a priori l’entraînement devrait porter ses fruits", glisse-t-il. 
Maxime Le Lavandier pense surtout aux deux dernières étapes montagneuses qui devraient l’avantager, lui qui avait terminé 2e de la Classique des Alpes Juniors en 2010 derrière son frère jumeau Mathieu. Confiant, il se rend sur l’épreuve alsacienne plein d’envie. "C’est sur ce genre d’épreuve qu’il faut se faire remarquer", annonce-t-il. 

Très motivé pour le Championnat de France de l’Avenir

Le Breton garde à l’esprit une prochaine sélection nationale, pourquoi pas pour le Tour de l’Avenir aux côtés de Warren Barguil (CC Etupes). "Je serais heureux de retourner en équipe de France... mais les places sont chères", dit-il, réaliste. "On verra par la suite." Avant cela, il espère bien briller au Championnat de France de l’Avenir (16-19 août)  qui aura lieu à la Chapelle-Caro, dans le département du Morbihan. "Le Championnat se déroule tout près de chez moi. Je serai très motivé", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Le Lavandier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime LE LAVANDIER