Alexis Vuillermoz a « une grosse marge de progression »

Alexis Vuillermoz sera stagiaire à partir du 1er août prochain chez Saur-Sojasun. Le spécialiste de VTT, pilote du Team Lapierre, participe depuis trois ans à quelques courses sur route avec le CC Etupes. Jérôme Gannat, son directeur sportif, évoque le Franc-Comtois pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t'inspire la décision de Saur-Sojasun de prendre comme stagiaire Alexis Vuillermoz ?
Jérôme Gannat : C'est un bon choix de leur part. Alexis connaît l'entraîneur de Saur-Sojasun, Jean-Baptiste Quiclet. Ce qui lui permet d'être stagiaire. Sur la route, Alexis a du potentiel et surtout une grosse marge de progression. Il a un gros moteur. Il faut maintenant qu'il travaille pour voir ce que ça donne sur la route. Quand il vient sur la route, il court beaucoup sur la fraîcheur et le jus. Au niveau de la charge de travail, ça sera différent s'il décide de faire davantage de route. Il est encore perfectible. C'est donc hyper intéressant de voir comment il peut évoluer.
 
Il court très peu sur la route et avec le CC Etupes...
Il faisait ses études à Perpignan. C'était donc compliqué pour l'avoir souvent avec nous, surtout qu'il a toujours donné priorité au VTT. Mais c'est sûr qu'on aimerait l'avoir plus souvent avec nous. Il apporte son énergie dans le groupe quand il est là. Il a découvert les courses de classe 2 avec nous. Il est toujours émerveillé. C'est un garçon attachant. Il s'est bien intégré dans le groupe, et aussi avec l'équipe de France sur le dernier Tour des Pays de Savoie (5e du classement général, NDLR).

Quel est son profil sur la route ?
Il a un peu un profil à la Jean-Christophe Péraud. Je pense qu'il peut bien se débrouiller contre-la-montre. Mais Alexis fait moins de route que Péraud avant son passage chez les pros. Il a donc forcément quelques lacunes mais il peut les combler. C'est certain. Il a fait peu de courses sur route mais il a toujours répondu présent. Il avait terminé dans les points, en 2010, sur une étape de la Boucle de l'Artois (6e de la 3e étape), une Coupe de France DN1. Il manque peut-être un peu de foncier forcément, mais ça peut se combler en faisant une saison plus complète sur la route.             

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Vuillermoz.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VUILLERMOZ