Guillaume Martin finit frais au Ballon
Guillaume Martin s'est classé 5e de la dernière étape du Tour Alsace (2.2) au sommet du Ballon d'Alsace. Au final, le coureur de Sojasun espoir-ACNC termine 14e du classement général.
Le Normand a préparé ce Tour Alsace depuis le mois de juin. "Après le Tour des Pays de Savoie, j'ai coupé pour bien récupérer puis j'ai fait un stage en montagne à la Mongie pour faire du foncier. J'ai ensuite repris par quelques courses d'un jour, notamment la manche de Coupe de France, le Grand Prix Cristal Energie. Dans le même temps je faisais des intensités à l'entraînement. Cette préparation m'a permis d'arriver en forme et encore frais au Tour Alsace" détaille-t-il à www.directvelo.com.
« J'ai manqué de confiance »
Le coureur de 19 ans avait pointé dès le départ les étapes de la fin de semaine, celles qui "étaient les plus dures, notamment l'étape reine le dimanche avec l'arrivée au Ballon d'Alsace." Le dimanche, au départ de Ribeauvillé, Guillaume Martin était très motivé pour faire la course. "Le départ se faisait dans un col. J'ai vu qu'un gros groupe partait au milieu de l'ascension" raconte-t-il. Dans ce groupe des gros clients : Charteau, Olivier, Remme, Kusztor, Lebas et le futur vainqueur Jonathan Fumeaux. "J'ai de suite fait l'effort pour le rejoindre. C'était la bonne même si le peloton n'a jamais vraiment relâché la pression." Dans cette échappée, Guillaume Martin était accompagné de Maxime Le Lavandier, son équipier chez Sojasun espoir.
Au pied du Ballon d'Alsace, ils n'étaient plus qu'une dizaine en tête. "Ce col n'est pas extrêmement dur en soi, mais il intervient après 150 km et 5 jours de course. La dernière montée s'est faite au mental. Peut-être ai-je d'ailleurs manqué un peu de confiance pour accompagner les trois premiers (Fumeaux, Remme et Olivier) qui arrivent 25" devant moi, car dans les derniers kilomètres, j'ai vu que j'étais encore relativement frais" regrette-t-il.
L'espoir de revenir en équipe de France Espoirs
Avec sa 14e place finale, Guillaume Martin est plutôt satisfait de sa course. Il indique : "le niveau était très relevé et je me suis fait piéger le deuxième jour en perdant un quart d'heure en manquant la grande échappée partie dès le départ. Qui plus est, j'ai encore vu que je récupérais bien puisque j'ai fait mes meilleures places les deux derniers jours."
Pour participer au Tour Alsace avec son équipe, Guillaume Martin a tiré un trait sur une éventuelle participation au Tour du Val d'Aoste. C'est pour cela qu'il ne participe pas aux deux stages montagnards de l'équipe de France Espoirs. "De plus, le Championnat d'Europe tout plat n'est vraiment pas dans mes cordes !" concède-t-il.
"En revanche j'ai toujours dans la tête de porter à nouveau ce maillot de l'équipe de France d'ici la fin de l'année. Le Championnat du Monde fait forcément rêver - d'autant que le parcours pourrait me convenir - mais les prétendants sont nombreux. Il faut montrer que l'on mérite sa place. J'espère que le Championnat de France m'en donnera l'occasion."
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Martin.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com