Edward Theuns en outsider sur les Championnats de Belgique

Cette semaine, place aux Championnats de Belgique contre-la-montre (mercredi aux Lacs de l'Eau d'Heure) et en ligne (dimanche à Wielsbeke). Edward Theuns (VL Technics Abutriek) participera à ces deux exercices. Le coureur âgé de 21 ans se confie à www.directvelo.be avant cette importante semaine.

DirectVélo : Mercredi, sur le contre-la-montre, quelle sera ton ambition avant de prendre le départ ?
Edward Theuns : J'aimerais terminer dans le Top 5. Le parcours des Lacs de l'Eau d'Heure est assez compliqué mais je pense qu'il devrait tout de même me convenir. J'ai d'ailleurs effectué quelques entrainements avec mon vélo de contre-la-montre pour être au top mercredi.

Où en es-tu actuellement au niveau de ta forme ?
Ma condition est certainement très bonne. En tout cas, c'était le cas il y a deux semaines après le Tour de Liège et le Kreiz Breizh. J'ai d'ailleurs réalisé une bonne prestation sur le contre-la-montre du Kreiz Breizh (NDLR: 13e à 25 secondes du vainqueur, Steensen). Mais jeudi dernier, au contre-la-montre test à Angreau, je n'ai pas bien roulé. Le mental a un peu fléchi. Je pense surtout que c'était à cause de mon rhume ce qui n'est évidemment pas idéal avant le Championnat de Belgique. J'espère désormais que mon rhume est totalement parti et que je serai à 100% mercredi au départ du contre-la-montre.

« Dimanche, ce sera une loterie »

Dimanche, ce sera le Championnat de Belgique en ligne. Auras-tu également des ambitions ?
Oui, j'en aurai également. Mais sur ce circuit plat, ce sera une loterie. Beaucoup de coureurs peuvent l'emporter. L'année passée, j'avais très bien presté et cette année, je suis encore plus fort. Donc je partirai certainement avec l'envie de gagner la course. Il y aura aussi une part de chance à avoir ce dimanche.

Quels seront tes adversaires pour la victoire finale ?
Je citerai Yves Lampaert, Roy Jans, Antoine Demoitié, Sean De Bie, Jasper Stuyven, Nicolas Vereecken, Tim De Troyer, Sander Helven et j'en oublie certainement. Je ne me vois pas comme le favori de l'épreuve mais bien comme quelqu'un qui a ses chances de victoire.

Comment vois-tu le déroulement de la course ?
C'est difficile à pronostiquer. Cela dépend aussi des conditions météorologiques. Mais je pense que ce sera une course très rapide et j'espère que les coureurs rendront cette course très usante. Ainsi, les coureurs les plus forts seront aux avant-plans et se disputeront la victoire finale.

« Pas satisfait de mes résultats jusqu'à présent »

Quel bilan dresses-tu de ta saison jusqu'à maintenant ?
Jusqu'à présent, je suis relativement content de ma saison. J'ai roulé une saison entière avec une bonne condition de conduite et je me suis montré à plusieurs reprises sur les différentes courses. Je suis moins satisfait de mes résultats. Un de mes objectifs était de gagner un interclubs de gagner dans la première partie de saison et cela ne s'est pas passé. J'espère encore pouvoir en remporter un cette année. J'ai décroché aussi une sélection nationale pour le Tour des Flandres. C'était très agréable même si je pense que je n'étais pas au sommet de ma condition. Mais j'ai bien travaillé pour l'équipe et Van Bilsen et De Bie ont décroché les premières et deuxièmes places. C'était sympa de pouvoir rouler une des plus importantes courses en Belgique sous les couleurs de l'équipe nationale ! Par rapport à l'année dernière, je me sens vraiment plus fort. Chaque année, j'effectue un pas en avant. Il manque encore une grande victoire.

Devenir pro, c'est toujours bien ton objectif ?
Oui mais je dois réaliser ce rêve tout en étant étudiant. Ce qui est assez difficile. Mais j'espère que l'on prend en compte cela et je crois que j'ai encore une grosse marge de progression devant moi. Je peux donc encore m'améliorer. Je suis convaincu que j'ai les capacités pour devenir un coureur professionnel et j'espère que je pourrai le prouver!

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward THEUNS