Grand Prix Christian Fenioux : Les réactions

Le Letton Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a remporté ce mardi la 19e édition du Grand Prix Christian Fenioux à Heugnes (Indre), 7e manche de la Coupe de France DN1. Il devance dans un sprint à deux Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Romain Cardis (Vendée U) complète le podium. Martins Trautmanis succède au palmarès à Clément Koretzky. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com

Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Vainqueur du Grand Prix Christian Fenioux
« J'ai suivi l'attaque de Thomas Rostollan. On a pris quelques relais à bloc, parfois même des risques sur la route mouillée. On a creusé un petit écart. Dans les six derniers kilomètres, j'étais de plus en plus confiant. Je savais qu'on allait se jouer la victoire au sprint. Quand il m'a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée, j'ai fait un effort pour revenir. Il m'a fallu récupérer dans la descente qui mène à la flamme rouge. J'ai mis mes dernières forces dans le sprint. Je ne suis pas un pur sprinteur mais je me débrouille bien en petit comité. Le parcours de cette course me convient très bien. Il n'est pas tout plat. Il y a pas mal de bosses. On est toujours en prise. Je suis très content. C'est ma première grande victoire en France. »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Nous avons suivi la tactique élaborée avant la course. Toute l'équipe a fait du bon boulot, ça a payé. Les gars ont été dans les échappées en début de course. Moi, je n'étais pas très bien au début mais ça allait mieux ensuite. Dans le dernier tour, c'était à moi de faire l'effort. Je me sentais très fort. Malheureusement, j'ai encore de grosses lacunes dans les sprints. C'est quelque chose que je vais devoir travailler cet hiver. Trautmanis a bien collaboré jusqu'au bout. Il m'a bien servi pour creuser l'écart. Je l'ai attaqué à deux kilomètres du but. Il n'a plus voulu passer de relais, ce qui était normal. J'ai lancé mon sprint tout en sachant qu'il était plus rapide que moi.
On avait à cœur de marquer le plus de points possibles ici. On a rempli l'objectif.
Je vais prendre trois-quatre jours de repos. J'enchaînerai les 4 jours des Aa, le Tour du Pays de Gex-Valserine et le Grand Prix de Blangy, dernière manche de la Coupe de France. »

Romain Cardis (Vendée U)
3e
« On occupait avant le départ la première place de la Coupe de France DN1. Il fallait gérer cette avance. On a toujours été présents dans les échappées.  J'ai pris ma course en main. A trois kilomètres de l'arrivée, je suis sorti en contre à la poursuite de Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique). J'ai réussi à terminer la course troisième, juste devant le peloton.
La fin de ma course s'est faite un peu comme ça. On devait faire le sprint avec Bryan Coquard et Morgan Lamoisson. J'ai eu l'opportunité d'attaquer. C'est ce que j'ai fait. Je suis en assez bonne forme depuis début juillet.
On a bien préparé cette course en allant au Challenge Mayennais et les Critériums en Vendée. Pour moi, c’est la confirmation que ma condition physique est bonne.
Le Championnat de France Espoirs, dimanche, est mon prochain objectif. Le parcours va être usant. Comme toutes les courses d'un jour, on ne peut pas prévoir le scénario à l'avance. »

Quentin Naldjian-Henrion (Guidon Chalettois)
Vainqueur des points-chauds
« Je suis rentré, seul, sur la grosse échappée dans l'avant dernier-tour. J'ai suivi Bryan Coquard. Comme je suis assez bon sprinteur et que j'ai vu que personne ne s'intéressait au rush, j'ai fait le sprint.
Au début de la course, je pensais que le scénario allait être identique aux années précédentes. Finalement, cela a attaqué plusieurs fois et à chaque fois le peloton revenait. Notre objectif était de prendre le plus de points possibles. Il y a deux coureurs qui ont réussi, Sébastien Foucher et Polychronis Tzortzakis. C'est positif. Je vais me préparer notamment pour Paris-Chalette-Vierzon. Je ne vais pas en faire un objectif. J'essaie de prendre les courses comme elles viennent. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés