Championnat de France - CLM Juniors Dames : Les réactions

Séverine Eraud (Pays de la Loire) a été sacrée ce jeudi matin championne de France du contre-la-montre Juniors à la Chapelle-Caro (Morbihan). Elle devance Marine Strappazzon (Rhône-Alpes) et Manon Bourdiaux (Bourgogne). Séverine Eraud succède au palmarès à Mathilde Favre (Rhône-Alpes). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Séverine Eraud (Pays de la Loire)
Championne de France Juniors du contre-la-montre
« Je n’ai jamais pensé gagner ici. Je n’étais déjà pas certaine de participer à ce chrono. Je n’avais pas très envie d’ailleurs car je souhaitais me préserver pour la course en ligne. C’est mon troisième contre-la-montre de l’année après une Coupe  de France et celui du Challenge National. Je n’avais pas été bien classée. Ce matin, je ne pensais pas être sur le podium mais le parcours était plutôt à ma convenance. Lorsque je suis partie, le vent n’était pas encore vraiment levé donc je n’ai pas été gênée dans ma progression. Je n’ai pas assez de puissance encore, c’est pourquoi je ne m’imaginais même pas faire un Top 3, plus un Top 5. Le circuit avait quelques bosses donc tout s’est bien passé au final, même si la dernière ligne droite était très dure.
Je fais du vélo que depuis deux ans. Mon père le pratiquait donc j’ai souhaité essayer aussi. »

Marine Strappazzon (Rhône-Alpes)
Vice-championne de France Juniors du contre-la-montre
« Aujourd’hui, j’ai couru ce chrono à fond du début à la fin, mais je n’étais pas assez forte pour combler six secondes de retard. La dernière ligne droite jusqu’à la ligne était vraiment horrible. Je préfère quand c’est vallonné comme ici plus que quand il faut emmener de grands braquets. Ce parcours là me plaisait bien. Je suis arrivée ici avec moins de stress qu’en début d’année. En effet, je n’ai pas réalisé le début de saison escompté. J’étais très tendue, je me suis mise de la pression après ma première année juniors où j’avais réalisé de belles performances. Dernièrement, j’ai arrêté de stresser, j’ai choisi de prendre plus de recul. J’ai travaillé mon mental avec mon entraîneur et mon entourage.
Samedi (jour de la course en ligne, NDLR), ce sera une autre course. Le circuit est usant et assez fatiguant, moins facile qu’on peut le penser. »

Manon Bourdiaux (Bourgogne)
3e du Championnat de France Juniors du contre-la-montre
« Je n’avais plus de forces dans le final. Je pense avoir manqué de fraîcheur même si mon entraîneur pense que non. Je n'ai pas de regrets d'avoir fait de la piste ces derniers temps. Et le week-end dernier, j'étais au Championnat d'Europe sur route.
Je fais quand même un podium aujourd'hui donc je ne peux pas avoir de regrets d'avoir beaucoup couru. Mais je suis quand même déçue par ce résultat. Je ne venais pas pour faire troisième. Je détestais le parcours la première fois que je l'ai vu mais finalement ça pouvait aller. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Nicolas Gachet. 

Crédit Photo : Freddy Guérin

 

Mots-clés