Championnat de France - CLM Espoirs : La réaction de Le Bon

Johan Le Bon (Bretagne) est devenu ce jeudi après-midi Champion de France du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs à la Chapelle-Caro (Morbihan). Le podium est complété par Alexis Guérin (Aquitaine) et Kévin Labèque (Ile-de-France). Johan Le Bon se succède à lui-même au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur.

« Cet hiver, je me demandais si j'allais venir défendre mon titre. J'aurais bien voulu découvrir le Tour du Limousin qui se déroule en ce moment. Mais en juin, après une bonne première partie de saison, j'ai décidé de disputer ce Championnat de France. 
J'ai été déçu de ne pas faire le Championnat d'Europe la semaine dernière. Je devais juste avant participer au Tour du Val d'Aoste, mais c'est pareil, je n'ai pas été retenu. Je n'ai pas trop cherché à avoir d'explications. 

Dans le coup dès le départ

J'ai vu ce matin que j'avais de bonnes jambes. J'avais un peu de pression au départ. J'ai souvent du mal à rentrer dans un chrono. Je suis souvent "loin" au premier intermédiaire. Cela n'a pas été le cas aujourd'hui. Je n'ai pas trop fait attention aux écarts qu'on me donnait. On voit à la télévision les DS qui disent 5'' alors qu'il y en 20... (sourires) Je préfère donc me concentrer sur mon effort. 

« Un titre, c'est gravé à vie »

Un titre, c'est gravé à vie. Je n'aime pas la défaite. Il n'y a que la victoire qui compte. J'ai la même satisfaction qu'après mon premier titre l'an dernier. Je suis content que ce soit en Bretagne. Je voulais prouver aujourd'hui que Johan Le Bon était encore là. On entend des choses... Par exemple la semaine dernière, à la Mi-Août en Bretagne, des gens s'interrogeaient sur Olivier Le Gac. Je crois que certains ne se rendent pas compte que le vélo, c'est dur. 

Plus régulier 

Je manque encore de confiance en moi. J'ai envie de concrétiser, de continuer sur cette lancée. Les jambes sont là. Il me faut un déclic peut-être. Depuis mes titres de Champion d'Europe et du Monde chez les juniors, il y a eu d'autres français sacrés. Ce qui est une chance pour moi. Je sens une progression. Je m'améliore depuis trois ans au Championnat de France Elites du contre-la-montre. Je suis plus régulier. 

Absent dimanche

Cela me plairait de refaire, en septembre, le Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre. Avec quelles ambitions ? Un Top 5 me rendrait satisfait. Je ne dispute pas l'épreuve en ligne dimanche. Je souhaite bien préparer le Tour du Poitou-Charentes, qui a lieu de mardi à vendredi prochains. 

Le choix pour 2013

Concernant mon avenir, je ne sais rien encore. Je n'ai pas pris une décision. J'aimerais quand même choisir assez vite mais je ne veux pas me prendre la tête avec ça. Il faut gérer tout ça. Je préfère rester discret sur mon futur. Ce que je peux dire, c'est que j'ai le choix. »
 
Crédit Photo : Freddy Guérin
 

Mots-clés