Championnat de France - Juniors Femmes : Les réactions

Iris Sachet (Pays de la Loire) est devenue ce samedi matin Championne de France Juniors à la Chapelle-Caro (Morbihan). Elle devance au sprint Marine Lemarié (Normandie) et Ségolène Lebéron (Région Centre). Iris Sachet succède au palmarès de l'épreuve à Manon Souyris (Midi-Pyrénées). Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillées. 

Iris Sachet (Pays de la Loire)
Championne de France Juniors 
« C’est mon 4e maillot de Championne de France (elle a notamment été Championne de France Cadettes à Brécey en 2010, NDLR). Cette victoire est un peu inespérée car je me suis fait opérer de l’appendicite il y a un mois. J’ai été arrêté pendant une semaine et je ne pensais vraiment pas gagner à ce moment-là. Depuis que j’ai pu reprendre l’entraînement, je retrouvais peu à peu la forme et je me suis dit qu’on verrait bien le jour J. 
Aujourd’hui, je ne me sentais pas super. Quand j’ai attaqué durant la course en bas de la bosse finale, les jambes ne répondaient pas très bien. 
Lorsque j’ai reconnu le circuit il y a une semaine, je l’ai trouvé trop roulant. J’aurais préféré un parcours moins roulant. J’aime bien quand le terrain est plus dur, plus accidenté car cela permet de faire une sélection et d’user les autres concurrentes. Quand on arrive trop nombreuses au sprint, j’ai moins mes chances parce que je suis généralement moins bonne en fin de course. Je préfère quand cela se joue sur la fraîcheur. 
J’ai lancé le sprint d’assez loin, aux 300 mètres. J’ai vu que personne ne voulait le lancer. J’ai voulu prendre mes responsabilités quitte à perdre, car souvent je me fais surprendre.
Quand j’ai vu l’échappée partir (Anne-Lise Comparat et Tifany Goupy, NDLR), je n’y croyais pas trop car faire 77 bornes comme cela n’est jamais évident sur un championnat. Cependant, je me suis méfiée quand l’écart est monté à plus d’une minute. Il fallait rouler à cet instant, on ne sait jamais. 
Malgré des attaques durant toute la course, aucune échappée n’a pu sortir, ça se regardait. On se connaît toutes, on se marquait et c’était compliqué de partir à l’avant.
Je suis vraiment contente, on vient toujours sur un championnat pour gagner. Avec le comité des Pays de la Loire, c’est déjà notre 3e titre sur 5, on est super contents. »

Marine Lemarié (Normandie)
Vice-championne de France Juniors
« Nous n’étions pas parmi les favorites. L’objectif était de se faire plaisir et de prendre tous les coups quand c’était possible. Dans le dernier tour, je devais attendre le sprint si aucune échappée n’était en tête. A 2 km de l’arrivée, j’ai pris la roue d’Iris car je la savais explosive. C’était la plus belle place pour moi avant la bosse finale. Je ne voulais pas la lâcher mais à un moment elle a démarré et je n’ai pas réussi à la suivre. 
Dans le 3e tour, j’ai tenté ma chance avec deux autres concurrentes mais nous avons été rapidement reprises. Nous nous méfions des deux gros comités du Rhône-Alpes et de la Bourgogne. 
Sur ce circuit là, on arrive vite au sprint et on a tendance à s’écarter. Sur la fin cela fait un entonnoir et c’est assez dangereux.  
Cette saison, j’ai eu une saison spéciale. Je ne savais pas trop où me situer. Mon début d’année n’était pas trop mal, notamment avec le stage en équipe de France. Mais je suis tombée aux Pays-Bas. Ensuite j’ai accumulé les soucis : chutes à répétitions, crevaisons etc. Pendant deux mois, je n’ai pas terminé de courses. Depuis la mi-juin, la forme revient un  peu. Cette seconde place me redonne confiance. »

Ségolène Lebéron (Région Centre)
3e 
« J’ai attaqué plusieurs fois au 2e et 3e tour en haut de la bosse et à deux autres endroits sur le circuit. Plusieurs ont essayé de sortir mais n’ont jamais réussi à faire le trou. Le circuit était finalement moins difficile que l’an passé. J’aurais aimé une course plus dure. Quand j’ai vu que cela ne sortait pas, je me suis rabattue sur le sprint. Même si j’aurais préféré sortir dans un petit groupe. 
Dans le sprint, je savais qu’il ne fallait pas partir de trop loin et après j’ai vu Iris lancer le sprint et j’ai suivi. 
Cette 3e place est une satisfaction. On veut toujours gagner, c’est sûr. Mais un podium c’est toujours important. » 

Crédit Photo : Freddy Guérin
 

Mots-clés