Néo-pros : Le point avec Fabien Schmidt
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Après une première partie de saison compliquée, Fabien Schmidt (Roubaix-Lille Métropole) retrouve des couleurs. Très en vue sur les courses du mois d’août, il a remporté sa première victoire de l’année sur la Mi-Août en Bretagne (2.2) avant de prendre la 3e place du général au Tour du Limousin (2.HC). Une bonne performance qui lui a notamment permis de nouer des contacts avec l’équipe Saur-Sojasun, qu’il rejoindra la saison prochaine. Le coureur âgé de 23 ans revient pour www.directvelo.com sur ce mois d’août fleurissant.
« J’avais bien préparé mon mois d’août. En juillet, j’ai effectué un stage avec l’équipe de Roubaix dans le Nord. Et avant les Boucles de la Mayenne, j’étais parti dans les Pyrénées avec des amis pour m’entraîner et monter des cols. Je me suis bien montré sur le Championnat de France, je suis satisfait. C’était l’occasion pour moi de voir où j’en étais sur une course de 260 kilomètres. Avec Loïc (Desriac) nous sommes sortis dans les derniers kilomètres pour se tester et également avec l’idée d’emmener avec nous notre sprinteur Denis Flahaut… Mais ce type de circuit ne permet pas de refléter la valeur des coureurs, il n’y avait aucune difficulté finalement.
Une victoire à la saveur particulière
Ensuite, j’avais dans l’idée de bien me préparer pour la Mi-Août en Bretagne (2.2), une épreuve que je connaissais. Je m’étais fixé un petit challenge pour le mois d’août : essayer d’être bien sur chaque course à étape. Sur la Mi-Août, je visais le maillot du meilleur grimpeur. Mais j’ai rapidement stoppé car ça demande beaucoup d’énergie et j’ai préféré me concentrer sur une victoire d’étape. Le premier jour, j’ai mal analysé ma course, mais David Veilleux avait l’équipe pour lui… Cependant, un podium était faisable.
Je gagne la 3e étape. C’est ma première victoire de la saison, j’étais content. Ça fait vraiment plaisir de gagner une course. Je connaissais le parcours et tout s’est bien déroulé.
L’impression de ne pas être dans le groupe
Ce succès m’a aussi fait du bien mentalement. En début de saison, la confiance s’en allait de ma tête. Je m’étais trop mis la pression sans doute. Ensuite, j’ai enchaîné des pépins de santé (un kyste à la selle et une infection des bronches) sans doute bénins, mais j’ai eu du mal à m’en remettre. De ce fait, j’avais l’impression de ne pas être vraiment dans le groupe de Roubaix puisque je ne courrais pas avec mes coéquipiers. Néanmoins, j’ai tenu à garder le contact avec l’encadrement, je demandais souvent des nouvelles des autres coureurs. Avec le recul, je vois que mon retour en a ainsi été facilité.
Un beau Tour du Limousin
Depuis la Mi-Août en Bretagne, j’ai enchaîné les courses : le Tour du Limousin, la Classic de l’Indre et le Grand Prix des Marbriers à Bellignies. J’ai pu voir que ça se déroulait plutôt bien pour moi.
Mon Tour du Limousin s’est lui très bien passé. Le profil me convenait bien et sur l’étape la plus dure cela aurait pu faire la guerre mais il ne s’est rien passé. Le niveau était assez homogène. Tout était parfait pour moi, les bosses et la chaleur.
La crainte de ne pas être en forme
Je sais que j’ai progressé. Après ma victoire à Paris-Tours Espoirs l’an passé, j’avais peur de ne pas confirmer. J’avais de super sensations et je craignais de ne jamais retrouver ce coup de pédale. Dernièrement, j’ai senti que ma forme était identique à celle de la fin d’année dernière, si ce n’est meilleure. Je suis content, j’ai montré que je savais encaisser les charges de travail et les jours de course. Ma 5e place à Bellignies en est la preuve. J’ai aussi bien profité de l’effet de surprise car je n’étais pas trop connu dans le peloton. Il va me falloir confirmer. Cette année m’a permis de voir sur quels types de bosses j’étais le plus à l’aise, où je suis efficace. Et j’ai beaucoup appris sur moi-même aussi.
Une nouvelle équipe pour 2013…
J’ai également trouvé une nouvelle équipe pour l’an prochain. C’est très positif. Si on m’avait dit ça en début d’année, je ne l’aurais pas cru. En fait, les contacts se sont faits sur le Tour du Limousin avec Saur-Sojasun. C’est une équipe Continentale Pro qui n’a rien à envier à certaines équipes du World Tour. J’y vais pour poursuivre mon apprentissage et faire de bons résultats.
… et Paris-Tours en point de mire
Maintenant, dimanche, je serai à la prochaine manche de la Coupe de France-PMU, le Tour du Doubs. C’est la poursuite logique de ma saison. Bien sûr, je pense aussi fortement à Paris-Tours, mais il faudra attendre de savoir si l’équipe est sélectionnée. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Schmidt.
Crédit Photo : Franck Chopin