Clément Venturini : « Cette année, il faut confirmer »

Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) est un des favoris, dans la catégorie Espoirs, du Challenge National de cyclo-cross. A la veille de la première manche, l'ancien Champion du Monde Juniors répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit es-tu à la veille de la première manche du Challenge National ?
Clément Venturini : J'ai hâte d'être au départ demain (dimanche). Je n'ai pas affronté des espoirs sur les cyclo-cross cette saison, à part les frères Doubey. Je ne sais donc pas trop où me situer par rapport aux autres coureurs de ma catégorie. Le week-end dernier, j'ai terminé 6e du cyclo-cross d'Aigle (6e), où Francis Mourey s'est imposé. C'était plutôt un bon résultat pour moi. Mes principaux adversaires seront David Menut (CR4C Roanne) et Julian Alaphilippe (Armée de Terre). Il faudra aussi compter avec Quentin Jauregui. Il a eu des résultats au niveau international l'an dernier en juniors, alors je ne vois pas pourquoi il ne serait déjà pas dans le coup cette saison même s'il arrive dans la catégorie.

« Etre présent en janvier et février »

Qu'attends-tu de cette saison de cyclo-cross ?

L'an dernier, j'arrivais dans la catégorie Espoirs. On dit toujours que c'est l'année de la découverte, et on dit qu'il faut confirmer les deux années suivantes. J'avais été satisfait de mon premier hiver chez les espoirs. J'ai notamment participé au Championnat du Monde (18e) alors que je ne pensais pas forcément le faire dès la première saison. J'avais beaucoup couru avec l'équipe de France. Ce fut enrichissant.

Quel est ton objectif n°1 cet hiver ?
Je pense plutôt à une période, du Championnat de France au Championnat du Monde. Il faut répondre en janvier et début février... Mon souhait est de gérer la saison comme en 2010, lorsque j'étais junior 2e année (Il avait été Champion du Monde, NDLR). J'avais bien fini la saison. Si je peux refaire la même chose, mais en espérant faire mieux que 18e du Championnat de France (sourires).

« Je reste un cyclo-crossman »

Qu'as-tu pensé de ta première saison chez les espoirs sur la route ?
J'en suis satisfait. A partir du mois de juin, je suis passé en 1ère catégorie. J'ai notamment participé en juillet à une Coupe de France DN1, le Grand Prix Cristal Energie. Il y avait 200 kilomètres alors forcément c'est intéressant pour progresser. Cela donne de la caisse. Je sens que j'ai pris de la force grâce à ma saison sur route. J'arrive à mettre parfois sur les cyclo-cross deux dents de moins.

Tu as toujours privilégié le cyclo-cross à la route...
Oui, je reste un cyclo-crossman ! Je prends les courses sur route comme une bonne préparation pour la saison de cyclo-cross. Cela n'a pas changé.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Venturini.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI