CC - Challenge National - Saverne - Espoirs : Les réactions
Clément Venturini (Rhône-Alpes) a remporté ce dimanche matin la première manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Saverne (Bas-Rhin). Le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin devance dans un sprint à deux Julian Alaphilippe (Armée de Terre). Quentin Jauregui (Club Neutre) complète le podium. Clément Venturini devient du même coup le premier leader du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la manche de Saverne
« Quand le terrain est gras, ce n'est pas que ce je préfère mais on se doit d'être bon sur tous les terrains, d'être polyvalent. J'essaie de combler mes lacunes alors c'est bien de gagner aujourd'hui.
J'étais en confiance car j'ai senti que j'étais bien pendant la course. Je me suis bien concentré. J'ai fait le dernier tour à bloc car nous étions encore quatre à la cloche (avec F. Doubey, Jauregui, Alaphilippe et lui). Dans le final, nous n'étions plus que deux. J'ai réussi à prendre la tête avant la dernière ligne droite. C'était important car je savais que Julian (Alaphippe) était rapide. Il ne pouvait pas me remonter car la dernière ligne droite était courte. C'est une satisfaction de gagner. Le Challenge National est un objectif. Cela me tient à cœur. J'ai envie de faire une saison qui ressemble à celle de 2010-2011. Je ne suis pas du genre à donner mes objectifs car je ne veux pas qu'on dise que je suis prétentieux. Janvier-février sera important. »
Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
2e
« Je suis déçu de ne pas gagner car j'arrive pour la gagne, mais c'est un bon résultat. J'ai fait mon premier entraînement de cyclo-cross hier, lors de la reconnaissance. Clément Venturini a réussi à virer en tête dans la ligne droite finale. Je savais que c'était fini. Comme je me suis fracturé l'omoplate, je n'ai couru que Paris-Tours Espoirs le week-end dernier depuis six semaines. J'ai quand même senti que la saison sur route m'avait permis de prendre de la force. Il me manquait "le cardiaque" aujourd'hui, comme je manque de compétition. Dès que je faisais un gros effort, c'était tout de suite compliqué. C'est donc encourageant d'être 2e.
Le Championnat du Monde est clairement mon objectif cette année, après m'être loupé l'an dernier. »
Quentin Jauregui (Club Neutre)
3e
« On prend toujours le départ pour gagner mais je suis satisfait. Je ne savais pas trop où me situer. C'est ma première année chez les espoirs, et j'ai coupé après le Championnat du Monde sur route. J'ai fait mon premier cyclo-cross de l'hiver la semaine dernière mais c'était sur du sec, donc totalement différent d'aujourd'hui. J'ai vu que j'étais devant dès le départ. Je me suis bien concentré. Malheureusement, j'ai serré le moteur à deux tours de l'arrivée mais c'est plutôt normal. Le circuit était bien car il y avait de la boue, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de route pour moi. »
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com