Christophe Laborie, du BMX à la route

La saison passée, Christophe Laborie, natif d'Aurillac, portait les couleurs de l'EC Montmarault. Le nouveau protégé d'Alain Heulot au sein du Team Supersport 35 est revenu pour www.directvelo.com sur son enfance réussie dans le BMX. "J'ai fait 9 ans de pratique avant d'arrêter car j'en avais fait le tour. J'ai obtenu pas mal de résultats et lors de mes dernières années de pratique, j'étais assez isolé dans mon club aurillacois. Les courses de niveau national comme les Indoor, les Masters et les championnats de France étaient assez loin de mon domicile." Christophe garde de beaux souvenirs de ses neuf ans de BMX, avant de venir à la route, émerveillé par les images du Tour de France.

Ses débuts sur la route sont prometteurs, avec à la clé de nombreuses victoires et une place d'honneur sur le championnat de France Cadet à Ussel. De fil en aiguille, Laborie s'est fait une belle renommée, avant de prolonger l'aventure en Bretagne. "J'ai quitté l'Auvergne où j'ai passé de belles années Espoirs avec des dirigeants qui aiment le vélo, mais je stagnais un peu et mon programme de courses était le même chaque saison. J'avais besoin d'un nouveau challenge pour me relancer dans le cyclisme." Le profil de la région bretonne l'a rapidement séduit. "La formation DN1 de Super Sport 35 avec Alain Heulot m'a tendu la main et leur challenge m'a plu. La structure et les conditions sont plus favorables. Je gagne un échelon et je reste en phase avec mon schéma de progression..."

Actuellement, Christophe Laborie dispute le Tour de Normandie, l'un des objectifs de la formation Super Sport. "Cette opposition avec les professionnels me tient à coeur. J'avais envie de découvrir les courses 2.2. Hormis ça, j'ai envie de bien figurer sur les manches de Coupe de France. Puis intégrer, si mes performances et mes qualités me le permettent, le monde professionnel pour poursuivre mon chemin", conclut le garçon originaire du Cantal. Dès son arrivée au sein des bases bretonnes, il a voulu insufflé un esprit de cohésion et de solidarité avec ses coéquipiers. "Le plus important", à ses yeux.

En savoir plus