Jimmy Raibaud : « Une saison de rêve »

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), sacré Champion de France Amateur 2012 sur le circuit de Saint-Amand-les-Eaux, stagiaire de fin de saison chez AG2R-La Mondiale, restera dans les rangs amateurs l'an prochain. Il fait le point pour www.directvelo.com.

DirectVélo : 2012, est-ce une saison de rêve pour toi ?
Jimmy Raibaud : Oui, c'est à tout à fait cela. Le titre de Champion de France était un rêve jusqu'à présent. Le genre de rêve après lequel on se réveille le matin en se disant : "Ça fait chier qu'il ne soit pas vrai !" Sauf que dans mon cas, il est devenu réalité. J'avais commencé la saison en bonne forme [4e du Souvenir Jean Masse et 3e du Grand Prix du Pays d'Aix], sur la lancée d'une bonne fin 2011. Puis je me suis cassé la clavicule sur Annemasse-Bellegarde. Cette chute est à oublier. Le reste de mon année est super et j'ai bien conscience qu'il sera difficile de faire mieux en 2013.

« Forcément déçu de ne pas passer pro »

Es-tu déçu de ne pas passer pro ?
Forcément, parce que j'ai découvert ce monde en tant que stagiaire. Maintenant, je souhaite clairement passer pro. Mais en début de saison, avant mon titre, je ne pouvais pas même espérer décrocher un stage. Si j'avais terminé cinquième du Championnat de France au lieu de le gagner, je n'aurais pas eu cette opportunité. A quoi ça tient, parfois ! Bon, j'ai confirmé par la suite que ce n'était pas une victoire acquise par hasard.

Confirmer, ce n'était pas si évident ?
J'avais peur de m'en arrêter à cette victoire. Et puis j'ai réussi à enchaîner quatre succès avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. En un an, je suis passé de coureur pas connu à Champion de France, membre de l'Equipe de France et stagiaire pro. Mon titre m'a révélé, mais j'avais décroché des résultats avant cela et j'ai continué ensuite. Cette régularité est importante pour moi.

Doit-on te considérer comme un sprinteur ?
Non. Je pense être davantage un puncheur. Je me débrouille bien dans les arrivées à cinq-dix coureurs.

« Franchement, je ne devrais pas m'ennuyer en 2013 »

Comment envisages-tu la saison 2013 ?
Il y a plein de choses à faire ! Je n'ai disputé qu'une seule course en Equipe de France, la Polynormande, donc je reste un peu sur ma faim. L'an prochain je peux encore participer aux épreuves Espoirs. J'aimerais découvrir Liège-Bastogne-Liège, courir Paris-Tours et retenter ma chance aux Championnats de France. Il y a aussi de belles épreuves Elites où j'aimerais marcher, comme le Souvenir Jean Masse, qui sera une manche de Coupe de France l'an prochain. Franchement, je ne devrais pas m'ennuyer !

Etait-ce naturel pour toi de prolonger au CR4C Roanne ?
J'ai reçu plusieurs propositions de clubs mais le CR4C Roanne a tout fait pour que nous continuions ensemble. De mon côté, je voulais rester fidèle au club qui m'a fait confiance en 2010, quand je sortais des rangs juniors et que je venais de la Côte d'Azur. Le maillot de Champion de France est une récompense pour les gens du club aussi, et j'ai envie de le porter une saison de plus avec eux.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jimmy Raibaud.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD