Alliaume Leblond amorce sa reprise

Sa saison restera marquée par sa victoire sur le Grand Prix de Gamaches, en Coupe de France DN2 alors qu’il n’était pas attendu à pareille fête. Le seul succès personnel d’Alliaume Leblond (CM Aubervilliers 93-BigMat) en 2012. "J’aurais aimé en obtenir une ou deux de plus cette saison", admet-il auprès de www.directvelo.com. Même s’il retient surtout la victoire finale de toute son équipe sur cette Coupe de France, le Francilien regrette ses contre-performances sur les contre-la-montre, lui le vainqueur du Chrono des Nations Juniors 2010. La faute sans doute à une endofibrose iliaque -une infection qui touche l’artère iliaque- diagnostiquée fin septembre. Ce problème l’avait d’ailleurs contraint à stopper son chrono du Championnat de France à Saint-Amand-les-Eaux (lire ici).

Opéré de l’artère iliaque en octobre

Opéré le 17 octobre dernier, le coureur âgé de 20 ans va reprendre la natation et la course à pieds la semaine prochaine. Il revient sur son opération : "L’intervention s'est bien déroulée. Je suis resté hospitalisé une semaine et je dois observer 30 jours de repos complet depuis ma sortie." Par la suite, deux semaines après sa reprise du sport, il pourra remonter sur un vélo. "Mais il faudra y aller doucement les premières semaines", ajoute-t-il.

« J’ai compris qu’il me restait du boulot »

Néanmoins, il convient que ce souci de santé n’a pas affecté ses performances hors épreuve chronométrée. Et bien qu’il regrette de ne pas avoir réalisé plus de Top 10 sur les épreuves par étapes notamment, il a intégré le haut du classement à deux reprises cet été en terminant neuvième du Tour de la Dordogne et des 3 jours de Cherbourg. Une période estivale qui lui a permis de découvrir également le peloton professionnel. En effet, il a à nouveau bénéficié d’un contrat de stagiaire au sein de l’équipe d’Auber 93. "Contrairement à l’an passé, j’ai pu courir avec l’équipe pro, relate-t-il. J’étais heureux mais j’ai aussi pris une grosse claque sur le Tour du Poitou-Charentes (il a pris la 109e place, à 12’33’’ du vainqueur Luke Durbridge, NDLR). J’ai vite compris qu’il me restait du boulot."

Encore un peu de patience

Le travail sur son deux-roues, il le reprendra donc début décembre. D’ici là, il rejoindra son équipe au stage de cohésion le week-end du 24 et 25 novembre à la base de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne) et devra se montrer encore patient.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alliaume Leblond.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alliaume LEBLOND