CC - Challenge National - Besançon - Cadets : Les réactions

Emile Canal (VC Ornans) s'est adjugé ce dimanche la deuxième manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Cadets, disputée à Besançon (Doubs). Il devance Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) et Julien Durbesson (Vaucluse).
Déjà vainqueur à Saverne (Bas-Rhin), Emile Canal consolide son maillot blanc de leader au classement du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Emile Canal (VC Ornans)
Vainqueur de la manche de Besançon
« J'étais un peu stressé au départ car le circuit était roulant. Je me suis dit qu'il allait avantager les routiers. Finalement, cela s'est bien passé. J'ai vite attaqué mais je me suis rendu compte que c'était trop tôt. J'ai donc ralenti mon allure pour attendre le groupe qu'il y avait derrière. Je suis ensuite ressorti avec Sandy Dujardin. Je l'ai distancé au moment où il changeait de vélo. A la fin, j'étais quand même sec. Dans le dernier tour, j'ai pris le moins de risque possible notamment aux planches. Je suis descendu du vélo contrairement aux autres tours. J'espère garder jusqu'à la fin le maillot du Challenge National Cadets. Au début de l'hiver, mon objectif était d'être dans le Top 10 au niveau national. Je ne connaissais pas trop mon niveau en cyclo-cross. Je n'ai pas de préférence entre le cyclo-cross et le VTT (il est Champion de France Cadets en cross-country, NDLR). L'an prochain, je vais aussi faire des courses sur route. J'en ai fait une cette année et ça m'a bien plu. »

Sandy Dujardin (Rhône-Alpes)
2e
« C'était difficile. J'ai fait un peu trop d'effort en début de course pour revenir sur Emile Canal. Dans l'avant-dernier tour, on s'est retrouvés tous les deux en tête. J'ai changé de vélo à un moment où il a attaqué. Je ne peux pas le regretter car je devais de toute manière en changer. J'étais bien aujourd'hui. J'ai terminé cinquième à Saverne, deuxième là à Besançon. J'espère pouvoir gagner bientôt. Emile Canal était très costaud ce dimanche, mais il n'est pas imbattable. »

Julien Durbesson (Vaucluse)
3e
« Je devais partir en première ligne mais malheureusement, je suis arrivé en retard. Je me suis donc élancé en deuxième ligne. J'ai pris un départ moyen. Je me suis retrouvé entre la dixième et quinzième place. Je suis remonté petit à petit jusqu'à me retrouver en troisième position. J'étais venu pour terminer sur le podium. Je suis satisfait. Le parcours était assez difficile. Cela collait beaucoup, c'était très physique. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés