GP de Nogent : Gare aux bordures !
Directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise, club organisateur et club leader de la Coupe de France Look, Pascal Carlot livre pour www.directvelo.com les 3 clefs du parcours du Grand Prix de la ville de Nogent-sur-Oise.
1. La distance
"Comme nous sommes le grand prix de la ville de Nogent, nous sommes obligés de proposer un circuit. Celui-ci est assez grand (34 km). Nous le couvrirons 5 fois pour atteindre la distance que les clubs de DN ont réclamé pour une manche de Coupe de France : 180 km. C'est assez long, mais normal lorsqu'on est habitué à courir des épreuves de classe 2. Je conçois que la distance soit réduite sur des parcours difficiles comme la classique de Sauveterre-en-Béarn, mais chez nous, le parcours est relativement plat."
2. Le vent
"La plupart du circuit est à découvert. C'était déjà le cas au GP de Buxerolles et on a assisté à une course d'attente. Donc, il faudra voir l'intensité et l'orientation du vent... et la motivation des coureurs ! Samedi, lors de la reconnaissance, on a vu un vent de côté, propice aux bordures. Dimanche, il devrait souffler à 10 km/h, avec de la pluie. Je pense malgré tout qu'on assistera, comme chaque année, à une course de mouvement. Il risque d'y avoir plusieurs groupes et du monde partout !"
3. Les côtes
"Le circuit emprunte deux côtes. L'une au kilomètre 11, qui mesure 1 km et se grimpe normalement avec le gros plateau. Il peut y avoir un vent de face. Le sommet est découvert. Le peloton peut se casser à cet endroit. La seconde côte se trouve au kilomètre 25. Elle est plus longue (2 km environ), presque roulante, et elle se prolonge d'un faux-plat de 2 km qui permet des manoeuvres intéressantes."