Guillaume Coquen, un nouveau vététiste sur la route
Après plusieurs années au plus haut niveau en VTT, Guillaume Coquen a fait le choix de se consacrer à la route depuis 2012. Champion d’Europe Juniors en 2010 de descente marathon, le Finistérien sortait déjà le vélo de route lors de ses entraînements. "J’y ai pris goût", confie-t-il à www.directvelo.com. Même s’il faisait partie des meilleurs pilotes de sa génération et avait intégré le Team Riviera Bike, le coureur de 19 ans s’est lassé des longs déplacements pour aller sur les compétitions de VTT. "J’ai pris une licence sur route en 3e catégorie avec le MCC Pays des Avens avec pour objectif d’arriver rapidement en première catégorie", explique-t-il.
Hennebont Cyclisme : « une belle opportunité »
Dès le 19 février, il s’imposait en solitaire sur les Interclubs à Saint-Ségal avant de lever les bras sur le Circuit du Motten à Saint-Anne d'Auray un mois plus tard. Fin mai, il montait alors en 2e catégorie. Il précise : "Avec 1000 points, je peux prendre une licence en 1ère catégorie pour 2013. C’était mon souhait et je me suis aperçu qu’il était réalisable dès cette saison." Ses qualités n’ont pas échappé à l’œil averti de l’entraîneur et directeur sportif d’Hennebont Cyclisme, Gérard Le Pommelet, qui l’a contacté pour qu’il intègre l’équipe de DN3. "De suite, le programme de course m’a plu et je me suis bien entendu avec l’encadrement. Pour ma première année à ce niveau-là, c’est une belle opportunité", précise le coureur originaire de Riec-sur-Belon (Finistère).
« Encore tout à apprendre »
Surtout qu’il arrive en compagnie de l’un de ses amis, Maxime Cornic issu du VS Scaër. "Nous nous entraînons ensemble, c’est un plus pour moi aussi", glisse-t-il.
Après déjà deux rassemblements avec Hennebont Cyclisme, Guillaume Coquen se sent déjà bien intégré dans sa nouvelle formation et attend avec impatience le début de la saison. "Je sais que j’ai tout à apprendre au à ce niveau-là chez les amateurs, avoue-t-il. Mais j’aimerais bien en décrocher une quand même !"
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Coquen.
Crédit Photo : DR