Clément Saint-Martin se donne deux ans pour passer pro
Clément Saint-Martin, 21 ans, a rejoint pendant l'intersaison l'Océane U-Top 16 via le TC Châteaubernard. L'ancien coureur de l'USSA Pavilly Barentin, vainqueur en 2012 de la Vienne Classic (Coupe de France DN2), espère décrocher un contrat pro d'ici deux ans.
Le Normand répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2012 ?
Clément Saint-Martin : Je pense que ma saison 2012 a été correcte. J'ai progressé par rapport à 2011. J'ai obtenu mes premières victoires dans la catégorie Elites. Mon meilleur souvenir restera la Vienne Classic Espoirs. Gagner sa première course en Coupe de France DN2 est une grande satisfaction.
As-tu des regrets ?
Je pense que je n'ai pas été assez régulier au fil de ma saison. Juste avant Liège-Bastogne-Liège Espoirs, je suis tombé malade. J'ai eu beaucoup de mal à revenir dans le rythme. De plus, il a été difficile de concilier le vélo et les études. D'avril à juin, j'ai réalisé un stage en entreprise dans le cadre de ma licence professionnelle "Inspection des Sites Industriels". J'ai commencé à retrouver des sensations début juin lors du Championnat de Normandie Elites. J'ai été déçu de ne pas être stagiaire pro cet été chez Véranda Rideau-U mais je savais que les places étaient chères et que nous étions plusieurs à marcher dans la réserve. Mais je relativise, c'est seulement ma troisième année de vélo sur route, et la deuxième en Elites.
« Connaître un autre cyclisme »
Pourquoi avoir choisi de rejoindre l'Océane U-Top 16 ?
J'ai fini mes études en juin dernier et je voulais, à présent, me consacrer pleinement au vélo pour tenter de passer professionnel. Suite à l'arrêt de Véranda Rideau-U, l'USSA Pavilly Barentin n'était plus la réserve officielle de cette dernière. Je cherchais donc une structure ayant un lien avec une formation professionnelle. Le Top 16 m'a contacté en juillet dernier, et le fait que cette structure soit familiale et ait un contrat avec La Pomme Marseille a fait pencher la balance. Je voulais également connaître un autre cyclisme, changer de région, changer les habitudes... Je pense que cela ne peut être que bénéfique. Néanmoins, je n'oublie pas de remercier l'USSA Pavilly Barentin de m'avoir permis de découvrir le haut niveau amateur.
Qu'attends-tu de 2013 ?
J'espère encore progresser et avoir des résultats sur de belles courses. Après je sais qu'il n'y a pas de secret pour passer professionnel. Il faut gagner des courses et avoir des résultats sur de grandes épreuves telles les épreuves de la Coupe de France et le Challenge National Espoirs, et être le plus régulier possible. 2013 sera ma dernière année chez les espoirs, c'est le moment de donner le meilleur de soi-même. L'un de mes objectifs pour la saison 2013 est d'être stagiaire au sein de la formation marseillaise. Je me donne encore deux saisons pour décrocher un contrat pro.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Saint-Martin.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com