Quinzaine chargée pour Vivien Brisse

Vivien Brisse n'aura pas vraiment le temps de savourer la victoire obtenue, samedi dernier, en Coupe du Monde de l'Américaine avec le jeune Thomas Boudat (Vendée U). Rentré chez lui dans la nuit de lundi à mardi, le sociétaire du CC Périgueux Dordogne reprend la route ce mercredi matin en direction de Berlin où il participera dès jeudi soir aux 6 jours, associé à Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole). Il a néanmoins pu partager, avec son ami François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux), une sortie sur route à l'issue de laquelle il a pris le temps de parler à www.directvelo.com de son hiver.

DirectVélo : Que t'inspire votre victoire sur la manche mexicaine de Coupe du Monde ?
Vivien Brisse : Je dois reconnaître que Thomas m'a littéralement bluffé. Dès son arrivée chez les Séniors, et une première participation à ce niveau, il est apparu totalement décomplexé. A 25 tours de l'arrivée, alors que nous venions de combler le tour de retard sur l'Ukraine et que les 9 points d'avance sur ces derniers nous garantissaient la victoire, il voulait repartir de plus belle !

« La performance de Thomas Boudat change la donne  »

Ce résultat change-t-il quelque chose dans l'immédiat ?

Absolument, cette performance de Thomas change la donne pour le Championnat du Monde qui se déroule dans un mois, dès lors que nous sommes désormais trois candidats potentiels (avec Morgan Kneisky) pour deux places. Morgan disputera la course aux points et le scratch, et pour ma part je participerai à l'omnium, Hervé Dagorne devant prendre une décision pour le binôme de l'américaine.

Cette 2e place obtenue sur l'omnium à Aguascalientes est aussi une satisfaction ?
Oui bien sûr mais il me reste beaucoup de travail, notamment en poursuite individuelle. Par ailleurs, je suis beaucoup moins "vite" que Bryan (Coquard). Je dois donc courir différemment l'éliminatoire et la course en peloton.

« Etre performant jusqu'en juillet »

Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?

Dès jeudi soir je suis sur la piste de Berlin avec Morgan Kneisky pour les 6 jours et le week-end suivant je participe au Championnat de France sur piste à Roubaix. Je participerai ensuite avec Morgan aux deux week-ends de l'Essor basque à l'issue desquels nous prendrons le soir même la direction de Minsk pour le Championnat du Monde.

Tu opéreras une coupure à l'issue du Mondial ?
Non. La saison hivernale a été bien moins dense que l'hiver dernier qui précédait l'échéance olympique. Il n'y a eu que deux épreuves de Coupe du Monde et on a bénéficié d'un répit entre les deux. L'an dernier, j'avais un peu trop tiré sur la corde et de fait je me suis retrouvé sec en avril. Là, je devrais avoir du jus au sortir de la saison piste et compte marquer des points précieux pour le CC Périgueux sur la première épreuve de Coupe de France de DN3 en mars. Je vais tâcher de rester performant jusqu'en juillet afin d'être présent sur le Tour de Gironde et celui de Dordogne qui sont deux très belles épreuves. Si les résultats suivent je peux espérer être retenu pour le Championnat de France même si la sélection est loin d'être acquise.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vivien Brisse.

Crédit Photo : DR

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vivien BRISSE