Geoffrey Millour veut faire ses preuves

Malchanceux l’an passé sur l’Essor breton, Geoffrey Millour (BIC 2000) avait eu des difficultés à se remettre dans le rythme après son traumatisme crânien. "J'ai eu du mal en m'en sortir au début", confie-t-il à www.directvelo.com. Malgré une bonne prestation sur le Tour d'Eure-et-Loir Espoirs avec la sélection du Finistère où il avait pris la 6e place du classement général, le Brestois a dû attendre fin août pour enfin lever les bras. "J'avais été sélectionné pour le Championnat d'Europe Espoirs mais cela ne s'est pas passé comme prévu, j'étais malade, se souvient-il. C'est vraiment en fin de saison que la forme est revenue." Avec deux victoires à son actif (le Grand Prix de Châteaulin et une épreuve du TAM, Saint-Philibert Trégunc, NDLR), il admet que ce fut "important pour le moral afin de redémarrer la prochaine saison du bon pied". Après une première année Espoir de "découverte en DN1", il est temps pour lui de concrétiser ce qu'il a déjà démontré en 2012 comme sur le ZLM Tour où il a contribué à la victoire de Maxime Daniel.

Un hiver compliqué

Néanmoins, son hiver ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions. En effet, il a été contrarié par plusieurs tendinites. "La première est apparue lorsque j'ai repris mon vélo personnel et ensuite, j'ai souffert d'une seconde au moment où mes cales de vélo ont été déplacées ; j'ai vraiment eu des difficultés à m'en sortir", regrette-t-il. Il n'a pu reprendre l'entraînement correctement qu'au début du mois de janvier, juste avant de partir rejoindre l'équipe World Tour de la FDJ durant le stage en Corse.
 
Le stage avec la FDJ : « Encore mieux qu’en 2012 ! »

Comme l'an passé, le Breton, qui bénéficie de l'aide de la Fondation FDJ, a participé au regroupement des professionnels durant une petite semaine. "Ce fut encore mieux qu’en 2012, on les connaît déjà mieux et l’intégration en a été facilitée", déclare-t-il. Il note néanmoins l’avance prise par les pros dans leur préparation et reconnaît avoir été un peu dans le dur à certains moments, même s’il "passe plutôt bien les cols". Désormais, suite au stage du BIC 2000 la semaine dernière, le Brestois se dit plutôt confiant. "J’ai repris tranquillement et la forme revient petit à petit", glisse-t-il.
 
« Viser un Top 8 en Coupe de France DN1 »

Geoffrey Millour débutera sur l’Essor basque avec la DN1 du BIC 2000, sans grande pression. Il affirme : "L’objectif premier reste de bien débuter en Coupe de France afin de partir du bon pied. Je pense que nous pouvons viser un Top 8 final."
Pour sa seconde saison Espoir, cet étudiant en STAPS garde dans un coin de sa tête des victoires en Elite Nationale et également de courses bretonnes relevées, notamment le Tour de Bretagne qu’il aimerait découvrir. "Je veux montrer que je peux marcher sur des classe 2 et le Tour de Bretagne me tient à cœur, c’est une belle épreuve", confie-t-il.
 
Le Championnat de France Amateurs, il y pense

Surtout, il n’oublie pas le Championnat de France de Lannilis, qui se courra à domicile pour lui. "Je l’ai reconnu avec les pros bretons. Les bosses ne sont pas très difficiles mais il faudra être toujours en prise, le parcours est exigeant. Si j’ai ma chance, je la saisirai !", commente-t-il. 
Et une place de stagiaire l’été prochain dans une équipe professionnelle ? Il n’en fait pas une fixation. "Certes, je suis proche de la FDJ, mais je dois encore faire mes preuves chez les amateurs. L’an passé, j’étais encore un peu juste, il faudra voir !", lâche-il pour conclure.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Geoffrey Millour.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey MILLOUR