Les enseignements de la Beverbeek Classic

Le Néerlandais Nicky Van der Lijke (Rabobank Development Team) a remporté ce samedi la 16e édition de la Beverbeek Classic (1.2), disputée sur 129 kilomètres autour de Hamont-Achel. Il devance le Belge Dries Hollanders (Metec-TKH CT) et son compatriote Tom Vermeer (Cyclingteam Jo Piels). Nicky Van der Lijke succède au palmarès à Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Mercator). L'équipe de www.directvelo.be tire les premières conclusions au terme de la classique d'ouverture de la saison belge semi-professionnelle.

Rabobank reste une valeur sûre
Malgré le retrait de Rabobank au plus haut niveau, son équipe continentale regroupe toujours le gratin des jeunes néerlandais. Les départs de Goos, Hofland, Kreder et Van Poppel vers le World Tour ne changeront rien aux ambitions de Rabobank Development Team. Pour ne pas faillir à la tradition, l'équipe orange et bleue s'est déjà distinguée sur les terres belges. Déjà vainqueur en France du Tour de Gironde (2.2) l'an dernier, Nicky Van der Lijke est en excellente voie pour s'assurer un avenir chez les pros. Jeune, sûr de lui et rapide, ce jeune néerlandais à tout pour passer à l’échelon supérieur dès l’an prochain.

Des conditions dantesques
Neige et température glaciale, l'hiver n'a pas quitté la Belgique. Le sel déposé par les camions d'épandage le matin-même a permis à l'organisation d'éviter l'annulation complète comme en 2004. Toutefois, dès le briefing d'avant-course, il avait été défini que l'épreuve passerait de 180 à 148 kilomètres. Avant l'entrée sur les circuits locaux, Radio Tour annonça que seulement cinq des sept tours devront être roulés. Encore 16 kilomètres en moins. Le mot d'ordre reste la prudence. Chez les coureurs aussi, les risques sont calculés. Les tentatives d'échappées sont rares et vaines. Les premiers à avoir tenté leur chance sur les circuits locaux sont allés au bout. Le peloton, décimé par le froid, ne s'est pas organisé. L'hiver a vraiment gelé la première 1.2 de la saison belge.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés