Souvenir Louison Bobet : Les réactions
Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin) a remporté ce samedi la 30e édition du Souvenir Louison Bobet, épreuve Elite Nationale, disputée sur 168 kilomètres. Le Polonais arrive main dans la main avec son frère Tomasz. Alexis Gougeard complète le podium. Mickaël Olejnik succède au palmarès à Maxime Daniel. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin)
Vainqueur du Souvenir Louison Bobet
« Je suis content car on a fait une belle course d'équipe alors que nous étions que cinq au départ. Tomasz avait déjà gagné sur le Circuit des Plages vendéennes alors c'était à mon tour de lever les bras. Ce type de circuit me convient plutôt bien. C'est accidenté, ça se fait à l'usure. Le Souvenir Louison Bobet m'a toujours bien réussi. J'étais venu pour la première fois en 1999. J'avais terminé 4e l'an dernier.
Un coup est parti assez tôt avec mon frère dedans. Nous sommes rentrés sur l'échappée avec Alexis (Gougeard). Nous avons fait la plus grosse partie du travail comme nous étions en surnombre. On a fait un petit chrono par équipe. Nous nous devions d'attaquer tour à tour sur le circuit final. L'idéal aurait été de pouvoir partir tout seul directement. Tout le monde s'observait dans le groupe mais à chaque fois que l'un de nous attaquait, il était repris. On a décidé de ne pas se décourager. On a réussi à partir tous les deux en lâchant Louyest (Team U Nantes Atlantique) et Le Vessier (VC Pays de Loudéac). Je me sentais vraiment bien. Cela va de mieux en mieux depuis la Coupe de France DN2, disputée la semaine dernière. L'objectif sera de se faire plaisir cette année. Je prends le départ d'une course pour gagner, l'équipe ou moi. Nous avons un très bon collectif. De Souza marche bien également. Je suis confiant pour Florent Gougeard. La Coupe de France et prochainement le Tour de Normandie seront deux objectifs importants cette année. »
Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin)
2e
« Le résultat est idéal pour nous. On ne pouvait pas faire mieux. Mon frère est un peu mon idole depuis que je fais du vélo alors je ne peux être que fier de lui aujourd'hui. C'était je pense le plus en forme du jour. Il est plus puissant. Je me sens plutôt bien. Mon objectif est de me faire plaisir sur le vélo, c'est une passion. Je suis parti d'entrée en échappée. Nous avons été repris par un contre. Sur la fin, nous n'étions plus que cinq. ll fallait se méfier des deux autres coureurs. La tactique était parfaite. On n'a pas arrêté d'attaquer, c'est super. Il y a deux ans j'avais terminé 3e ici. J'aime bien cette course avec un parcours usant et une distance plutôt longue. La semaine prochaine, on va débuter le Tour de Normandie, à domicile. J'apprécie cette course d'une semaine et j'ai envie de pouvoir remporter une étape. »
Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin)
3e
« Aujourd'hui, il me manque encore la victoire mais la forme est ascendante. Mon début de saison était médiocre car je n'ai pas pu m'entraîner correctement en janvier, à cause de soucis de santé. Le stage fait pendant le Circuit des Plages vendéennes m'a relancé. Ma course à Saint-Hilaire m'avait redonné un peu le moral. Maintenant, ça va beaucoup mieux même si j'ai mal mal couru. J'étais déjà venu sur cette course, en junior. Aujourd'hui je n'avais pas de très bonnes jambes. Mais nous étions trois à l'avant, et on a pu bien contrôler la course. On a essayé chacun notre tour de lâcher nos concurrents. J'avais plus qu'à contrôler quand les deux Olejnik sont partis. C'était une bonne place. Je suis sorti à un tour de l'arrivée pour aller cueillir la troisième place. On sera au Circuit du Morbihan demain, toujours dans l'objectif d'être au meilleur de la forme pour le Tour de Normandie. »
Edouard Louyest (Team U Nantes Atlantique)
5e
« J'ai fait de la mobylette toute la journée. Dans le premier groupe, j'en faisais le moins possible car je savais qu'on n'allait pas aller au bout à cinq. Quand le contre est rentré avec les deux coureurs de l'USSSAPB (A. Gougeard et M. Olejnik), je suis resté le plus possible dans les roues. Cela roulait fort, jamais à moins de 50 km/h. Quand Tomasz Olejnik a attaqué, j'ai fait l'effort avec le deuxième Olejnik dans la roue, et il m'a flingué dans le haut de la bosse. Ensuite avec Steven Le Vessier, on s'est dit qu'on allait rouler pour sauver notre place. D'ailleurs quand Gougeard a attaqué pour la 3e place, on est resté ensemble. Je ne suis pas encore satisfait de ma condition. En fait, j'ai un gros problème au niveau du souffle. Cela me bloque au niveau de la cage thoracique. »
Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes)
7e
« Je suis déçu car c'était un objectif pour moi. C'est ma région. J'ai réagi avec un temps de retard quand le groupe Olejnik-Gougeard est sorti en contre. On est resté à 20'', on était piégé. Nous étions trois de l'équipe dans le contre, mais nous n'étions pas assez fort pour rester devant. Je ne pouvais pas prendre la course en main dans le groupe de contre, ça roulait trop vite pour sortir tout seul. »
Yann Botrel (Côtes d'Armor-Marie Morin)
19e et meilleur grimpeur
« Avant le départ, je visais le classement des grimpeurs pour me mettre en confiance. Je n'ai pas laissé de jus pour gagner ce classement car les autres me laissaient faire dans l'échappée. La déception, c'est de faire 130 km devant et se faire revoir à 10 bornes de l'arrivée. Dans la première échappée, on gérait. On savait qu'on ne pouvait pas aller très loin. Tout le monde passait même si Lemonnier (Sojasun espoir-ACNC), qui était moins fort, laissait des trous. Quand le contre est rentré, c'était un grand prix moto. C'était impressionnant. Je pense avoir fait une belle course. On est cinq des Côtes d'Armor dans le contre, c'est bon pour la confiance. »
Propos recueillis par Pauline Baumer et Dominique.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com