Robin Stenuit a changé sa manière de courir
Robin Sténuit est passé cet hiver de la formation continentale Wallonie-Bruxelles au Team Ottignies-Perwez. Le coureur âgé de 22 ans raconte à www.directvelo.be ses projets pour l'année à venir.
DirectVélo : Pour quelles raisons as-tu rejoint cette équipe ?
Robin Stenuit : Mon contrat n'a pas été reconduit par Wallonie-Bruxelles. Je devais donc trouver un nouveau toit. J'avais la possibilité de rester au niveau Continental, notamment chez Colba-Superano Ham qui était intéressé par mes services. Finalement, j'ai pris le chemin du Team Ottignies-Perwez. Je connaissais déjà les dirigeants. C'est une structure plus familiale, semblable à ce que j'avais connu au Pesant Club Liégeois.
Qu'est-ce qui changera cette année ?
J'ai décidé de devenir moins attentiste que par le passé. Je sais que le sprint reste ma qualité première mais je dois prendre plus de risques dans ma manière de courir. J'avais toujours tendance à rester bien au chaud dans le peloton. Mais dans notre catégorie, on voit très régulièrement des sprints de gros groupes de 30 à 60 coureurs. C'est en modifiant mon attitude que j'ai déjà pris la troisième place du général du Circuit des Plages vendéennes.
« J'ai sais que j'ai les jambes pour passer professionnel »
Tu seras le leader de l'équipe ?
Quand j'ai de bonnes jambes, je peux effectivement être protégé. Mais c'est le cas aussi pour d'autres comme Aurélien Champenois ou Jonathan Boverie.
Quelles sont tes ambitions à court et moyen terme ?
J'ai sais que j'ai les jambes pour passer professionnel. Je suis vraiment super motivé. Je veux utiliser la chance d'avoir un contrat Rosetta et ainsi de pouvoir me concentrer sur le vélo. J'ai fait des Championnats de Belgique pour élites sans contrat un de mes objectifs. J'aurai aussi quelques belles chances de me montrer au Tour de Namur ou au Tour du Brabant Flamand. Je veux vraiment gagner des courses.
Tu es déjà affûté.
Oui, nous avons fait de bonnes sorties durant tout l'hiver. Le Circuit des Plages vendéennes était une réussite. Contrairement à d'autres, le mauvais temps ne me dérange pas.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photo-finish.com