Maxime Tréhin à l’arrêt

Ce dimanche, dans le final de la classique Nantes-Segré remportée par Guillaume Thévenot (Vendée U), Maxime Tréhin a été victime d’une lourde chute. "Elle s’est produite dans le sprint alors que l’on jouait la place de deux derrière Guillaume Thévenot qui devançait le groupe de quelques secondes, raconte le coureur de 29 ans à www.directvelo.com. J'étais au coude à coude avec Freddie Guilloux (UC Cholet 49) quand j'ai été percuté par l'arrière et ma roue avant est partie." Avec le mauvais temps et la chaussée humide, il n’a pas eu la possibilité de contrôler son vélo comme il l’aurait souhaité. "J’ai tapé violemment la tête sur le sol et mon casque a explosé et je suis tombé sur la clavicule gauche", précise-t-il. Bilan : une fracture de la clavicule. "C’est la même que je m’étais cassé il y a deux ans sur le Circuit des Plages vendéennes, commente-t-il. Je suis à l’arrêt pour trois semaines pour le moment. Je dois voir le chirurgien au terme de cette période et on fera le point, mais je suis confiant."

« Je me sentais de mieux en mieux »

Cet incident reste une grosse déception pour le Vannetais d’origine qui commençait à retrouver le bon coup de pédale. "Je me sentais de mieux en mieux et notamment ce dimanche où j’avais vraiment de très bonnes sensations", dit-il. Surtout qu’il reconnaît un début d’année compliqué, la faute à un manque de temps pour s’entraîner. Il explique : "Je bosse 40 heures par semaine et je roule le midi une heure ou le soir à partir de 19h. Cependant, je travaille très bien à l’entraînement et ça commençait à payer. Ça motive et me donne confiance pour la suite de la saison", relate-t-il. En effet, cette année, il a demandé à Franck Charrier, le capitaine de route du Team U Anjou 49, de lui concocter un programme "pour progresser et franchir un cap." D’autant qu’il était "revanchard" sur Nantes-Segré après un loupé sur la première manche de Coupe de France DN3 en Ardèche. "Je suis passé au travers, je n’ai pas d’explication, déclare le vainqueur du Circuit des remparts à Guérande l’an passé. Le comportement de l’équipe était très bon et le classement ne reflète pas la très belle course collective."

Le Championnat de France dans un coin de la tête

Il reste néanmoins positif dans la mesure où l’ensemble de l’équipe commence à trouver ses marques. "A Nantes-Segré, on était quatre dans le final, c'est à dire autant que le Vendée U et l'UC Nantes alors qu’il manquait nos cadres Franck Charrier, Mickaël Verger, Antoine Klein ou Rudy Foucault. L'équipe est sur les bons rails avec ce mélange de cadre, de jeunes, c'est donc motivant pour la suite de la saison", admet-t-il.
Désormais, Maxime Tréhin devra se montrer patient pour retrouver l’ensemble de ses coéquipiers. "J’espère pouvoir reprendre au Grand Prix de Louisfert le 1er avril mais je ne veux pas faire n’importe quoi comme j’ai une activité professionnelle à côté", confie-t-il. Il aimerait aussi être rétabli pour la prochaine manche de Coupe de France le 13 avril. Et pense déjà au Championnat de France Amateurs à Lannilis. "J’aimerais être dans la sélection des Pays de la Loire pour la grande fête du vélo !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Tréhin.

Crédit Photo : Josselin Clair
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime TRÉHIN