Christopher De Souza retrouve le sourire

Il avait décidé de raccrocher le vélo de compétition après le Trio Normand (lire ici). Pourtant, Christopher De Souza est bien à nouveau coureur dans l’équipe de DN2 de l’USSA Pavilly Barentin. "Le président et les dirigeants de mon club m’ont convaincu de continuer un an au haut niveau tout en passant mes diplômes et brevets fédéraux pour intégrer le staff du club", déclare-t-il à www.directvelo.com. Après une année 2010 satisfaisante, il avait notamment remporté le Grand Prix de Blangy et le titre de Champion de Normandie, il n’avait pas réussi à rééditer ses résultats. "Je souhaitais alors voir autre chose, confie-t-il. J’ambitionnais de passer professionnel et je voyais que cela n’allait pas être possible, je ne voulais même plus entendre parler de vélo."
 
« J’ai toujours eu envie d’aider »

Soutenu par son entourage et également par l'USSA Pavilly Barentin, un club qu’il avait rejoint l’an passé après de nombreuses saisons au VC Rouen 76, le natif de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) a saisi une opportunité. Celle d’avoir un contrat de trois ans assuré au sein de la structure haut-normande. "Je reste dans le milieu du vélo, ça m’aurait été difficile de le quitter comme cela avec le recul, admet-il. Et j’ai un emploi sur une période assez longue, ce qui n’est pas négligeable dans la conjoncture actuelle." Pour le moment, le coureur de 23 ans est plutôt satisfait de sa nouvelle fonction à l’USSAPB. "Ce rôle me convient bien, j’ai toujours eu l’envie de guider les plus jeunes, déclare-t-il. Le plus souvent, c’est moi qui endosse le rôle de capitaine de route désormais."
 
« Une équipe soudée et en forme »


Déjà à son avantage en ce début de saison, Christopher De Souza reconnaît pourtant qu’il "prend les courses comme elles viennent avec toujours l’envie de faire le mieux possible". Il ajoute : "Je resterai motivé toute la saison et j’aimerais bien lever les bras encore !"
7e de la Vienne Classic, 11e de la Route bretonne et également 7e dimanche dernier du Circuit du Morbihan, il montre que la condition physique est bien là. Même s’il a été gêné par "une crève" en fin de semaine passée, le triplé de l’USSAPB sur le Souvenir Louison-Bobet et le deuxième succès en deux jours de Mickaël Olejnik en Bretagne lui donne le sourire. "Cela fait du bien, ça prouve bien que l’on est une bonne équipe, soudée et en forme, précise-t-il. C’est de bon augure pour le Tour de Normandie la semaine prochaine !"

« Briller sur le Tour de Normandie »

Un Tour de Normandie qui sera l’un des grands rendez-vous des hommes de Johan Poisson : "Nous souhaiterions y briller. On connaît bien les routes, c’est chez nous ! (sourires) Je l’ai déjà fait il y a deux ans. C’est une épreuve longue et fatigante, il faudra bien savoir gérer les efforts."
Ensuite, il sera temps de se reconcentrer sur la prochaine manche de Coupe de France DN2, un challenge que Christopher De Souza ambitionne de remporter. "Nous avons un petit effectif mais le niveau de chacun devrait nous permettre de réaliser de belles choses", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christopher De Souza.

Crédit Photo : Jessica Osouf
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher DE SOUZA