Maxime Renault espère moins de pluie qu'en Bretagne

Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) dispute le Tour de Normandie à partir de ce lundi. Le coureur normand sera sur ses terres. www.directvelo.com fait le point avec le régional des étapes avant le départ du Tour de Normandie nouvelle formule (voir ici).

DirectVélo : Comment as-tu préparé ce Tour de Normandie ? Est-ce qu'il vient à la bonne époque pour toi ?
Maxime Renault : Je ne l'ai pas spécialement préparé mais le nombre de jours de courses que j'ai déjà dans les jambes m'a permis de peaufiner la forme. J'ai passé un bon hiver sans forcément en rajouter plus que les années passées. Je suis arrivé sur les premières épreuves dans une assez bonne forme même si cela ne se voit pas forcément dans les résultats. Il me manque un brin de réussite. J'ai toujours bien marché au mois de mars donc oui, le Tour de Normandie arrive à une bonne époque pour moi.

« Dommage pour l'étape de Flers »

Que penses-tu de la nouvelle formule ?

Je trouve que c'est un beau parcours où tout le monde aura sa chance. Il y a des étapes pour sprinteurs où il peut y avoir du vent donc des bordures et d'autres assez difficiles qui peuvent plus me convenir. La suppression des demi-étapes ne me dérange pas même si j'ai toujours apprécié ce genre de journée. C'est plus au niveau organisation et récupération que cela sera mieux pour nous. Il est juste dommage qu'il n'y ait plus l'étape de Flers, une des plus difficiles des éditions précédentes.

Es-tu allé reconnaître certains parcours ?
Je connais déjà une grande partie du Tour mises à part les étapes en Haute-Normandie. J'ai surtout repéré le circuit final de l'étape de Villers Bocage qui s'annonce difficile. Pour les autres étapes je connais les parcours, ce sont mes routes d'entraînement.

Le souvenir de coureurs rincés

Crains-tu le mauvais temps ?

Le mauvais temps ne me dérange pas trop. J'ai toujours bien aimé courir sous la pluie. C'est plus le vent que je redoute, même si, depuis le début de saison, j'ai toujours bien réussi à être placé quand il le fallait. Toutefois, j'espère qu'il ne pleuvra pas tous les jours comme au Tour de Bretagne l'an dernier où c'était vraiment galère !

Quand tu étais plus jeune, allais-tu voir cette compétition ?
Oui je suis souvent allé la voir avec mon père. J'allais tout les ans voir passer le peloton dans la côte de Bellefontaine que les coureurs passent dans l'étape de Bagnole de l'Orne et que l'on va aussi passer cette année.
Question souvenir, je me souviens surtout que le plus souvent il ne faisait pas beau et que tout le monde avait l'air bien rincé à cause du froid et de la pluie.

Passer une journée devant

Quels sont tes espoirs sur ce Tour de Normandie ?

J'espère passer une journée à l'avant de la course et si l'occasion se présente de gagner une étape. C'est l'objectif principal. Pour le général je n'y pense pas trop. Il viendra au fil des étapes et j'espère déjà ne pas perdre trop de temps durant le prologue même si il est difficile, ensuite on verra bien !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Renault.

Crédit Photo : Léa Guesdon

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT