Tiesj Benoot : « Pas à me plaindre de mon début de saison »

A 19 ans, Tiesj Benoot effectue son entrée en matière dans la catégorie Espoirs. Auteur de résultats intéressants chez les Juniors, il constitue l'une des belles promesses de la formation Lotto-Belisol U23. Ce vainqueur d'étape sur le Keizer der Juniores et sur le Radrundfahrt Oberösterreich, deux épreuves internationales juniors, s'est confié à www.directvelo.be sur son passage chez les Espoirs et sur ses objectifs à venir.

DirectVélo : Tu viens de rouler tes premières courses au sein du peloton espoirs-élites sans contrat. Au vu de tes performances, tu ne sembles pas avoir eu trop de mal à t'acclimater...
Tiesj Benoot : Effectivement. La condition est bonne même si elle peut être encore meilleure et je m'adapte bien à la catégorie. C'est surtout au niveau de la vitesse que la différence entre les juniors et les espoirs-élites sans contrat se fait ressentir. Pour le reste, je dirais que nous courons beaucoup plus en équipe, que forcément les distances sont plus longues, et que, dans les grandes épreuves, la course est très contrôlée.

Comment juges-tu tes premières prestations ?
Je n'ai certainement pas à me plaindre de mon début de saison. A Tournai, pour ma première kermesse, j'ai terminé à la cinquième place. Ensuite, au GP de la ville de Lillers, j'ai dû réajuster ma tactique de course. A cause de cela, j'ai raté la bonne échappée. Pour ma première Top Compétition, la Kattekoers, je me classe 18e alors que j'ai chuté. Ce n'est pas mauvais du tout. Et la semaine dernière, j'ai terminé à la sixième place d'une course néerlandaise, avec pas mal de coureurs de haut niveau qui évoluent Pays-Bas, et qui plus est très venteuse.

« Je rêve du Tour des Flandres »

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, comment te définirais-tu comme coureur ?
Difficile à dire. Je ne sais pas encore si on peut affirmer que je suis un pur grimpeur. Je ne le pense pas. J'ai terminé 7e du Tour du Valromey mais on ne peut pas en déduire grand chose. En tout cas, j'aime les Ardennes, ça c'est certain. Je préfère les courses sélectives. Peu importe l'épreuve. J'aime aussi rouler les classiques flamandes car elles passent sur mes routes d'entrainement. Et également des épreuves du style le championnat du Monde à Valkenburg avec une arrivée comme dans le Cauberg.

A quelle course rêverais-tu de participer ?
Le Tour des Flandres ! Pourquoi ? C'est assez simple : depuis tout petit, je rêve de rouler cette épreuve mythique. C'est surtout pour l'ambiance.

« Surtout là pour apprendre »

Quel est ton programme pour les courses à venir ?

Je roule dès vendredi le Triptyque des Monts et Châteaux. Ensuite, je me rendrai sur le Circuit des Ardennes. J'enchainerai avec Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le test contre-la-montre à Opoeteren, le Tour des Carpathes, le Triptyque Ardennais et enfin le GP Criquielion. Le Triptyque des Monts et Châteaux me convient assez bien. Il y a de belles côtes comme celle du Mont de l'Enclus et l'Horlitin. C'est une bonne préparation pour la Doyenne Espoirs.

Quels seront tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?
Pour notre formation, il s'agit de remporter les plus belles épreuves. Pour moi, ce serait aussi idéal que je puisse lever les bras sur une grande course. Mais en tant que coureur espoir première année, je suis surtout là pour apprendre.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT