Romain Delalot arrête le vélo
Moins motivé depuis le début de saison, Romain Delalot a décidé de répondre favorablement à une offre d'emploi. Le natif de Château-Thierry (Aisne) a donc choisi d'arrêter le vélo à quelques jours de son 22e anniversaire.
Après avoir été l'un des meilleurs Juniors français, l'ancien sociétaire de la JS Ferté Gaucher a intégré en 2010 le CC Nogent-sur-Oise. Au sein du club picard, il est rapidement devenu l'un des espoirs du cyclisme hexagonal. En 2011, il a été stagiaire professionnel chez Cofidis et a participé avec l'Equipe de France Espoirs au Mondial victorieux d'Arnaud Démare.
A son palmarès, il compte Paris-Arras, Paris-Auxerre, la Ronde du Canigou ou encore deux étapes du Loire-Atlantique Espoirs. Romain Delalot se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Pourquoi as-tu décidé d'arrêter le vélo ?
Romain Delalot : J'ai reçu une offre d'embauche plus qu'intéressante. C'est pour cette raison que je raccroche le vélo en pleine saison. J'ai effectué mon stage de fin d'étude, en DUT Génie Civil, cet hiver pendant ma coupure. Le stage s'était très bien passé et le patron voulait m'embaucher. J'avais alors refusé sans même savoir ce qu'il me proposait. Je voulais me laisser ma dernière année Espoir pour voir jusqu'où je pouvais aller dans le vélo.
« Je ne prenais plus de plaisir sur le vélo »
Pourquoi avoir finalement changé d'avis ?
En fait, depuis le début d'année je n'étais plus autant motivé que les années passées. Je ne prenais plus de plaisir sur le vélo et aller m’entraîner devenait une "contrainte". Je suis retourné dans l'entreprise début mars pour découvrir un poste que je n'avais pas eu le temps d'occuper pendant mon stage. Le patron m'a à nouveau relancé pour m'embaucher. Je lui ai donc demandé ce qu'il me proposait étant donné que je ne prenais plus de plaisir sur le vélo. Il s'est avéré que l'offre était plus qu'intéressante dans la conjoncture actuelle. Je devais donner une réponse assez rapide.
La décision a-t-elle été difficile à prendre ?
J'en ai discuté avec beaucoup de monde, les amis, les proches, les directeurs sportifs et tous m'ont dit la même chose. Que c'était à moi de choisir, que c'était ma vie, et qu'ils ne pouvaient pas décider pour moi. Etant donné ma motivation depuis le début de saison, mes coéquipiers n'ont été qu'à moitié étonné. Il y a eu cette phrase de Jimmy Turgis avec qui je suis très proche qui m'a simplement dit : "Tu n'hésiterais même pas si tu voulais continuer le vélo." J'ai donc accepté l'offre d'embauche. Le choix n'a pas été facile à faire mais dans la vie il y a des décisions à prendre.
« Une très bonne école de la vie »
Que retiendras-tu de tes années de vélo ?
J'ai commencé le vélo en poussin donc autant dire que des souvenirs j'en ai beaucoup ! Le vélo m'a énormément apporté. J'ai pu faire la connaissance de la grande famille du vélo avec de belles rencontres. J'ai connu de très bons moments et d'autres plus difficiles. J'ai beaucoup appris sur moi-même. Je pense que le vélo est une très bonne école de la vie !
As-tu des regrets ?
Je regrette de laisser tomber le club du CC Nogent-sur-Oise en pleine saison. Ce n'est vraiment pas cool de ma part de les planter comme ça. Mais le vélo sans envie, c'est impossible. Je les remercie pour ces trois années passées avec eux au plus haut-niveau et pour tout ce qu'ils ont pu m'apporter.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Delalot.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.directvelo.com