Redon-Redon : Le résumé et les photos

La météo... Grand sujet de conversation des coureurs ce dimanche au départ de la Doyenne des classiques bretonnes pour les amateurs, Redon-Redon. Le froid, la grisaille et la pluie usent les organismes et le moral. Avec à peine 8°C et un vent frais, ils avaient tous besoin de se réchauffer.
La course démarre alors tambour battant, peu de répit durant les 20 premiers kilomètres, avec des attaques, des chutes et des problèmes mécaniques. Sur un parcours exigeant, l’allure ne faiblit pas. Sept coureurs se portent en tête, dont Mottier, Rauturier et Dupé de l’UC Cholet 49 et Ledanois et Téguel du Team U Nantes Atlantique.
Au km 60, ils sont rejoints par le contre formant ainsi une échappée de 19 coureurs où toutes les grosses écuries sont représentées. Avec cinq unités, le Team U Nantes est en force. Derrière, le peloton emmené par l’Armée de Terre contrôle. Les Militaires, même avec Piry et Delétang en tête, ne sont pas décidés à laisser partir. Après une bataille âpre, tout le monde rentre dans le rang au km 90 avant d’attaquer les deux plus grosses bosses du jour, la côte de la Grée des Moulins et celle d’Aucfer, 800m à 10% de moyenne.
C’est finalement dans cette dernière que l’échappée du jour se dessine : ils sont douze coureurs, un groupe d’hommes forts avec Jacques Bouchevreau, Vincent Ragot (VC Pays de Loudéac), Thibault Jeannès (Hennebont Cyclisme), Yann Guyot, Alexandre Delétang (Armée de Terre), Cédric Delaplace, Sean Hambrook (Sojasun espoir-ACNC), Jonathan Thiré, Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique), Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole), Gwénolé Michel (VC Quintin), Freddie Guilloux et Kévin Lebreton (UC Cholet 49).
A deux tours de l’arrivée, sous l’impulsion d’un Loïc Desriac très en jambes, quatre coureurs se détachent : Téguel, Delaplace, Michel et Desriac. Ils ne seront plus revus par leurs anciens compagnons d’échappée et se joue alors la victoire au sprint dans l’ultime dernière montée de la Côte de Saint-Barthélémy. A ce jeu-là, Loïc Desriac est le plus fort et cueille son premier succès de la saison. Retrouvez ci-dessous quelques photos du final.
 

Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole) fait le forcing à chaque passage sur la ligne sur le circuit final.

Juste derrière, Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) est en grande forme et espère bien concrétiser.

Les anciens compagnons d’échappée des quatre hommes de tête s’accrochent comme ils peuvent... (Ici Sean Hambrook et Jacques Bouchevreau)

La condition revient bien pour David Chopin (Hennebont Cyclisme) qui tente sa chance en sortant du peloton à deux tours de l’arrivée.

Loïc Desriac accélère au moment de passer la ligne pour l’avant-dernière fois. Il semble clairement le plus fort de l’échappée.

En embuscade Téguel et Delaplace souffrent quelque peu.

Dans le contre, on s’accroche comme on peut.

A 50’’, David Chopin et Nicolas David (BIC 2000) tentent de rentrer sur l’avant de la course, mais c’est déjà trop tard.

Au sprint, Loïc Desriac remporte l’édition 2013 de Redon-Redon.

Erwan Téguel prend la 2e place et Cédric Delaplace complète le podium.

Auteur d’une belle course, Gwénolé Michel (VC Quntin) – il aura tenté dans le dernier tour de finir seul - échoue au pied du podium.

Le vainqueur, tout sourire sur le podium.

Le podium : Erwan Téguel (2e), Loïc Desriac (1er), Cédric Delaplace (3e)

Crédit Photos : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés