Pierre-Yves Sanlaville, le vélo autrement

Pendant deux ans, Pierre-Yves Sanlaville s'est consacré à plein temps au vélo. "Il y a eu des hauts et des bas mais j'y ai vraiment pris du plaisir et c'est génial de pouvoir profiter de sa passion tous les jours", avoue-t-il à www.directvelo.com. Le coureur du VC Vaulx-en-Velin voulait se donner toutes les chances pour "atteindre le Graal pour un amateur", à savoir passer professionnel "Mais il faut aussi savoir être honnête avec soi-même et je n'ai pas le niveau pour y parvenir", estime le vainqueur de la 1ère étape du Tour de Franche-Comté 2011. Outre courir et obtenir des résultats, il apprécie voyager. Grâce au vélo, il a pu découvrir "chaque petit recoin de la France et même un peu plus loin."

Cet hiver, il a pensé arrêter totalement le vélo pour se consacrer à sa carrière professionnelle "Mais j'aime le vélo et j'aime la compétition", glisse-t-il. Le coureur de Cours-la-ville a pu trouver un emploi à temps partiel chez Décathlon "qui [lui] permet de tout concilier." Il se satisfait d'avoir pu mettre un pied dans le milieu professionnel qui l'intéresse, et continuer de courir : "Je prends du plaisir dans chacun de ces domaines, c'est pour moi l'essentiel !"

« J’avais hâte d’épingler un dossard »

Officiellement, il ne fait plus partie de l'équipe première du club de DN1. Ses dirigeants ont en effet construit l'équipe avant qu'il se décide à poursuivre. "C'est pour cela que je suis un peu Hors-DN. Je les remercie en tout cas d'avoir accepté car je sais que cela a demandé des efforts de la part du club", indique-t-il. Pierre-Yves Sanlaville n'avait aucune envie de courir dans une autre structure. "Le club me plaît, j'y ai mes marques depuis plusieurs saisons maintenant alors pourquoi changer ? Pour quoi de mieux ?", demande-t-il. De plus, il est proche depuis toujours du directeur sportif, Régis Auclair. "Je lui dois beaucoup depuis longtemps. Il m'a beaucoup fait progresser et cela m'aurait fait de la peine de courir contre lui, même si je sais qu'il l'aurait compris", pense-t-il.

Sanlaville a repris la compétition le 1er avril au Grand Prix d'Aix-les-Bains, course qu'il a terminée à la 6e place. En raison d'un voyage en janvier, il avait pris du retard à l'entraînement. Il a donc préféré avoir la condition pour revenir sur les courses. "Mais le fait de voir tout le monde courir depuis deux mois et d'être dans une toute autre approche me motive vraiment. J'avais hâte d'épingler un dossard à nouveau !", déclare-t-il.

« Réaliser de belles choses avec l’équipe »

A 23 ans, il est le "doyen" du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Il aura donc le rôle de capitaine de route. Son club souhaite garder sa ligne de conduite à savoir former des jeunes. "Je trouve cela plus que respectable. Alors si je peux aider n'importe lequel des coureurs de l'équipe, faire part de ma petite expérience ou conseiller l'un d'entre eux, ce sera sans hésiter et avec plaisir", affirme-t-il.

Pierre-Yves Sanlaville pense retrouver la condition d'ici le mois de mai. "Mon directeur sportif compte sur moi et j'en ai envie", dit celui qui "a bien l'intention de lever encore les bras !" Il se veut confiant également sur les chances de son équipe cette année. "Ma reprise, avec celle de Clément Venturini, va donner de l'air à l'équipe et je suis sûr que nous allons réussir de belles choses cette année ! Il y a de très bons coureurs dans cette équipe. Il faut laisser le temps au temps pour que tout le monde progresse", termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Yves Sanlaville.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Yves SANLAVILLE