Romain Smet honoré
Choisi pour être le coureur sur l’affiche de présentation de l’épreuve pour l’édition 2009, Romain Smet, relate : "C'est pour moi un grand honneur d'être à l'affiche de cette grande course. Je ne trouve même pas les mots car c'est la première fois pour moi. Je prends encore un peu plus conscience de ce que j'ai réalisé la saison passé sur cette belle course internationale."
En effet, vainqueur d’étape et porteur du maillot de leader sur le Tour de Gironde l’an passé, Romain Smet avoue déjà y penser, même s’il préfère se concentrer pour l’instant sur le Tour du Haut-Anjou et la Ronde de l’Isard car "il est important de bien s'illustré sur des courses comme ça pour avoir un bon mental pour la suite" explique t’il. Et, même s’il aimerait bien figurer sur le Tour de Gironde cette année encore, l’Albigeois sait qu’il lui sera difficile de s’y fixer des objectif car "il faut être régulier pendant tout le Tour".
Actuellement en pleine coupure pour une semaine afin d’appréhender de la meilleure des façons le mois de mai qui s’annonce chargé avec le Tour du Haut-Anjou, la Ronde de l’Isard et le Tour de Gironde, Romain Smet (Albi VS) revient pour www.directvelo.com sur son début de saison, qu’il juge "assez bon" : "Mon début de saison s'est bien passé avec une 6e place à Montastruc qui fut une bonne satisfaction pour moi. J'ai ensuite était assez bien pendant 4 à 5 semaines où j'ai fait de bon petit résultats 8e au GP d'Albi, 11e au Trophée des Bastides puis avec le Tour du Canton de Saint-Ciers où j'ai ramené le maillot des rushs. Un seul bémol, c'est Bordeaux-Saintes que j'avais bien préparé et où j'étais bien dans le final pour me mêler à la bataille pour le sprint mais malheureusement, j’ai été pris dans une chute à 1,5 km de l'arrivée."