Cosnier : « La dernière étape ne changera pas le général »

Le BIC 2000 a retenu ses six coureurs pour le Tour de Bretagne (2.2) : Christophe Balannec, Nicolas David, Vincent Guézennec, Mathieu Halléguen, Olivier Le Gac et Geoffrey Millour. Pour profiter de l'avantage du terrain, les petits hommes verts de Brest ont reconnu la dernière étape Le Huelgoat - Quimperlé et ses secteurs empierrés.
Leur directeur sportif Léonard Cosnier répond aux questions de www.directvelo.com avant le départ ce jeudi de Sainte-Anne d'Auray.

DirectVélo : Sur quels critères as-tu fait ta sélection ?
Léonard Cosnier : La sélection s'est faite assez naturellement. Nous avons tenu compte des résultats du début de saison et fait le choix d'un groupe solide mélangeant expérience et jeunesse.

« Nous visons une présence et un comportement remarqués »

L'an dernier vous aviez placé trois coureurs dans les 20. Quel est l'objectif pour cette année ?
C'est vrai que l'an dernier, nous étions satisfaits de ce résultat global, ainsi que de la 2e place du classement par équipes derrière Rabobank. Mais, nous aurions bien échangé les deux quatrièmes places d'Anthony Vignès contre une victoire d'étape et ces trois coureurs dans le Top 20 contre un dans le Top 10 voir le Top 5 !
Cette année nous visons une présence et un comportement remarqués, ainsi que des résultats probants comme une victoire d'étape et/ou un bon classement général.

Vous avez reconnu la dernière étape, que penses-tu du tracé de cette étape ? Les chemins pourront-ils avoir une influence sur le déroulement ?
C'est un parcours vraiment difficile avec des côtes très dures et des chemins. Incontestablement, c'est l'étape la plus difficile du Tour de Bretagne. Malgré tout, je ne pense pas qu'elle modifiera le classement général. En général, l'étape annoncée la plus difficile ne provoque jamais les dégâts escomptés, d'autant plus le dernier jour de course.

Après cette reconnaissance, quel sera votre option technique pour cette étape ?
Pour cette étape, nous n'allons pas modifier le choix des roues car le kilométrage total des chemins est de 4,1 km sur une étape de 141 km.

Des personnes pour aider à la sortie des chemins

Allez-vous mettre en place une logistique spéciale pour cette étape ?
Du fait de notre présence à "domicile" sur cette épreuve, nous pourrons compter sur la présence de nombreuses personnes sur le bord du circuit et nous mettrons, très certainement, des personnes à la sortie des trois chemins au cours de cette étape.

D'ailleurs en général, quelle est la logistique nécessaire pour un Tour de Bretagne ?
Pour encadrer les six coureurs, nous aurons un mécanicien et deux assistants dont un kinésithérapeute-ostéopathe. Nous viendrons avec deux voitures, un camion atelier ainsi qu'un camping-car mis à disposition pour l'occasion. Sur une épreuve d'une semaine, il est important d'être dans des conditions optimales que ce soit au niveau des coureurs que de l'encadrement.

Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses
 

Mots-clés

En savoir plus