Jimmy Raibaud : « Une période très difficile à gérer »
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) a été privé de compétition du Grand Prix Souvenir Jean-Masse, le 17 février dernier, jusqu'à samedi dernier et la Classic Jean-Patrick Dubuisson. Le Champion de France Amateur, âgé de 21 ans, n'est cependant pas totalement guéri du mal dont il souffre au genou, le syndrome rotulien. Il fait le point sur sa situation actuelle pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment s'est passé ton retour samedi dernier lors de la Classic Jean-Patrick Dubuisson ?
Jimmy Raibaud : Etre au départ m'a fait beaucoup de bien. J'ai pris beaucoup de plaisir avec l'équipe, notamment avec la victoire de Flo (Dumourier) le matin et la défense du maillot l'après-midi. Les sensations étaient satisfaisantes pour les circonstances actuelles. C'était vraiment agréable d'être à nouveau dans le peloton.
« Toujours des douleurs quand je force »
Cette blessure appartient-elle désormais au passé ?
Hélas, je ressens toujours des douleurs lorsque je force beaucoup même si ces dernières semaines ça semblait aller un peu mieux, notamment à la Jean-Patrick Dubuisson. Mais mercredi au Grand Prix de Vence, c'était beaucoup moins bien. C'est très aléatoire suivant ce que je fais et par conséquent la situation est très frustrante. Il est très difficile de planifier quelque chose dans la mesure où je ne sais jamais si ça va mieux ou pas.
Comment vois-tu la suite ?
Actuellement, je subis des ondes de choc au niveau du tendon quadricipital. Je remercie d'ailleurs Maryline Salvetat (médecin de l'Equipe de France, NDLR) pour son aide et son suivi. Malheureusement, je ne sais toujours pas quand cette blessure appartiendra réellement au passé. J'ignore quand je pourrai m'entraîner correctement, ni quand j'aurai enfin la possibilité de planifier un programme de courses...
« Je ne peux pas profiter du maillot »
Comment vis-tu cette situation ?
C'est vraiment une période très difficile à gérer. C'est le pire début de saison qu'il pouvait m'arriver. Je ne peux pas courir et en plus, je ne peux pas profiter du maillot de Champion de France. Tout cela alors qu'il ne reste même pas deux mois avant le prochain Championnat de France... C'est vraiment dur à accepter. J'avais beaucoup d'ambitions pour ce début de saison.
Arrives-tu malgré tout à te motiver ?
Je reste très motivé pour revenir. J'ai forcément très hâte de retrouver mon meilleur niveau, mais avant tout je souhaite complètement guérir ce genou pour ne plus être gêné dans le futur. Je tiens à remercier mon entourage pour le soutien apporté. La saison n'est pas finie. Je reste patient en attendant de meilleurs jours.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jimmy Raibaud.
Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses