Alliaume Leblond a retrouvé de la force

L’année 2012 s’était conclue par une opération de l’artère iliaque pour Alliaume Leblond (lire ici). Il savait alors que la reprise serait plus difficile qu’à l’accoutumée et qu’il allait devoir prendre son mal en patience. C’est surtout dernièrement que le coureur du CM Aubervilliers 93-BigMat a commencé à reprendre du plaisir, en allant décrocher un 3e place sur le Tour de la Manche. De bon augure avant d’aborder une période riche en courses par étapes. Alors qu’il prendra le départ du Grand Prix des Hauts-de-France ce jeudi, le coureur de 21 ans s’est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Jusqu’à maintenant, quel bilan tirais-tu de ton début de saison ?
Alliaume Leblond : Il n'a pas été exceptionnel au vu des résultats mais avec l'hiver que j'ai effectué je suis quand même satisfait ! Les bonnes sensations sont rapidement revenues. Je souhaitais retrouver un bon niveau assez rapidement pour pouvoir être compétitif sur le Tour du Loir-et-Cher. Les jambes étaient bonnes mais la santé n'était pas au top (il a notamment souffert d’une gastro-entérite, NDLR).

T’attendais-tu à monter sur le podium du Tour de la Manche dans ces conditions ?
Je ne m'attendais pas du tout à ce podium ! J'étais un peu dégoûté de mon Tour du Périgord où les sensations étaient bonnes mais pas assez pour aller chercher un résultat. Du coup, je prenais le départ de ce Tour de la Manche sans grosses ambitions. Après, le parcours me convenait plutôt bien même si j'aurais aimé qu'il soit encore un peu plus usant pour éviter autant d'arrivées au sprint massif.

Toujours engourdi au niveau du côté gauche

Après un bon chrono, tu es allé chercher cette 3e place sur l’ultime étape...
Suite au chrono, je me suis porté à la 5e place au général. J'étais déjà très content. Et j'ai réussi à monter encore un peu dans le classement lors de la dernière étape. Avec Alexis Gougeard et Jeroen Hoorne, nous sommes revenus sur le groupe de tête à un tour et demi de l’arrivée. J’ai attaqué à la cloche, puis roulé la majeure partie du dernier tour pour prendre du temps sur le groupe de derrière et revenir au maximum sur le seul coureur échappé (Alexandre Delétang, NDLR). Le plus important était d'aller chercher ce podium au classement final.

Les sensations sont donc meilleures qu’il y a quelques temps ?
En réalité, je ressens toujours un engourdissement au niveau du bas de la fesse gauche lorsque je fais de longs efforts mais cela semble être dû à une mauvaise position. J'essaie donc d'améliorer celle-ci sur mon vélo de chrono pour ne plus être gêné ! Au Tour de la Manche, les sensations étaient meilleures de jour en jour. Le dernier jour, je me suis vraiment senti fort sur le circuit final.

« Bien marcher au Tour Nivernais Morvan »

Quels sont maintenant tes principaux objectifs ?
J'aimerais bien marcher au Tour Nivernais Morvan, l'an passé j'y avais participé pour la première fois et j'avais bien apprécié le parcours. Avant cela nous aurons le Tour de Gironde. Je ne connais pas bien la course mais étant une course par étapes qui plus est en classe 2, j'espère que je pourrai y faire un petit résultat. J’ai également envie de retrouver un bon niveau en contre-la-montre. Et je souhaiterais aussi pouvoir découvrir l'Equipe de France mais pour cela il faudra un peu plus de résultats je pense...

Tu regardes aussi sans doute vers le Prix de Gamaches, manche de Coupe de France que tu avais remportée l’an passé ?
Bien sûr j'y pense mais c'est une course d'un jour, de plus en Coupe de France. Si je pouvais réitérer le résultat de 2012 ce serait avec grand plaisir !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alliaume Leblond.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alliaume LEBLOND