Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Nicolas Baldo (Atlas Personal-Jakroo) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 150.7 kilomètres entre Les Eparres et Bourgoin-Jallieu. Il devance Alexis Vuillermoz (Sojasun) et Guillaume Levarlet (Cofidis). Nicolas Baldo devient du même coup le premier leader de la 23e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Nicolas Baldo (Atlas Personal-Jakroo)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« Mon objectif était de ne pas perdre de temps aujourd'hui. Il ne fallait pas perdre le général dès le premier jour. C'était la première échappée type de Rhône-Alpes. C'est parti vite. Il fallait être vigilant. Cela fait trois ans que cette échappée va au bout.
J'ai attaqué deux fois dans le final. Je suis sorti une première fois à trois kilomètres de l'arrivée. Vuillermoz (Sojasun) est revenu puis Charteau (Team Europcar) a fait rentrer le groupe. Médérel a contré. C'est revenu ensuite, et j'ai réussi à partir seul.
Le vainqueur de la première étape remporte le général depuis trois ans ? On dit jamais deux sans trois, pas trois sans quatre (sourires). Il reste des étapes très difficiles. Tout reste à faire. Les écarts sont très faibles. Il ne faut pas non plus tirer de plan sur la comète. Ce qui est pris est pris... J'avais terminé 2e du général en 2010. C'est une épreuve qui me réussit quand il n'y a pas le Pilat (sourires). J'ai un mauvais souvenir par rapport à une chute sur le Tour Loire-Pilat.
L'An Post Rás, en Irlande l'an dernier, reste ma plus belle victoire. J'avais gagné une étape et réussi à garder le maillot pendant quatre jours. C'était un succès collectif et individuel. J'ai aussi un autre succès marquant. C'était en Italie en 2009, au Tour du Frioul-Vénétie julienne. J'avais gagné près du lieu de naissance de mon grand-père et le jour de son anniversaire. Je me fais plaisir sur le vélo. Je n'ai jamais vraiment eu de contacts avec une équipe française... C'est comme ça. Je ne le vis pas mal. »

Alexis Vuillermoz (Sojasun)
2e
« Je ne savais pas trop si l'échappée allait pouvoir tenir jusqu'au bout. Quand j'ai vu qu'on avait 3' d'avance à 50 kilomètres, et qu'on était dix en tête, j'ai commencé à y croire. Je n'ai pas un gros vécu sur route mais je m'en doutais quand même un peu (sourires). On était en supériorité numérique. Max (Médérel) a décidé de m'aider dans le final pour qu'on arrivé groupé. L'équipe me fait confiance. On n'arrive pas à mettre au fond mais j'espère que la roue va prochainement tourner. On va voir la suite... Ce sont des courses très compliquées à maîtriser. C'est l’inconvénient et la beauté des classes 2. On espère faire quelque chose d'ici dimanche. Nous sommes deux à être bien placés au classement général, et on n'a pas la course à cadenasser comme le maillot est dans une autre équipe. »

Adrien Legros (Chambéry CF)
9e de l'étape, 1er du classement des grimpeurs et celui des jeunes
« C'est décevant de voir l'échappée aller au bout et moi faire les 20 derniers kilomètres derrière. Je me fais de plus reprendre juste après la ligne par le peloton. Maintenant, peu après l'arrivée, je suis plus déçu que satisfait. J'ai deux maillots, les jeunes et les grimpeurs. C'est déjà bien sur une épreuve de classe 2. Je termine 10e, c'est ma meilleure place de la saison... et c'est sur une classe 2 avec de grosses équipes. Je suis quand même content malgré la déception de ne pas prendre de l'avance sur le deuxième meilleur jeune. Concernant les grimpeurs, je suis parti de loin sur le premier, et après ils m'ont laissé faire les autres.
Je savais que j'étais en forme. Mais j'ai manqué de chance trois week-ends de suite avec des chutes et des crevaisons. J’espérais vraiment que la roue allait tourner, surtout ce week-end. On verra les trois prochaines étapes...
Ce n'est pas non plus un résultat énorme sachant que des amateurs ont fait une belle prestation l'an dernier ici, comme Canard (meilleur grimpeur) et Talpin (vainqueur d'une étape). On verra d'ici dimanche mais c'est sûr que ça me met en confiance. J'ai galéré depuis un an et demi, avec le bac et la saison mise entre parenthèse l'an dernier. J'ai aussi eu un début d'année un peu catastrophique jusqu'à ces trois derniers week-ends où je me sentais en forme sans avoir de résultat. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés