Frédéric Talpin : « Un bilan très positif »

Frédéric Talpin (VC Caladois) a désormais ses habitudes sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Comme en 2012, il a remporté à nouveau la 2e étape en solitaire. Tout réussit actuellement au coureur bientôt âgé de 32 ans qui avait déjà gagné ces dernières semaines le Circuit de Saône-et-Loire et le Tour du Chablais. Il fait le bilan pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu du Rhône-Alpes Isère Tour ?
Frédéric Talpin : Le bilan est très positif pour l'équipe et pour moi. On a fait une belle fin de semaine. On s'est vraiment bien comporté. Sébastien Hoareau a terminé 13e de la 1ère étape. Je gagne la 2e. Le troisième jour, Clément Carisey passe la journée dans l'échappée et va terminer 7e. Et sur la dernière étape, je m'échappe une partie de la journée, et Sébastien se classe 4e du sprint. L'équipe marche fort depuis quelque temps. C'est donc bien de concrétiser sur des grandes courses.

Comment s'est passée la soirée de vendredi ?
On a essayé de rester sérieux quand même (sourires). Le VC Caladois est un club très entouré. Le soir, de nombreux sponsors et supporteurs sont venus à l'hôtel. Ils ont fait tourner le bar de l'hôtel ! On a essayé d'être présent pour ceux qui nous soutiennent. On a profité de l’événement car ça n'arrive pas si souvent que ça. Mais on a quand même évité d'aller se coucher trop tard.

Tour du Beaujolais et la Coupe de France au programme

Sur la dernière étape, tu as nouveau tenté ta chance...
Toute l'équipe devait tenter. J'étais bien en début de course. J'ai mis des attaques comme mes collègues. J'ai forcé la décision. J'avais Valjavec (Sava) dans la roue. Il m'a relayé. On a roulé fort et c'est sorti comme ça. Poux et Vuillermoz sont revenus. Cela a excité les Cofidis donc on n'a jamais eu vraiment d'avance.

Quelle est la suite à présent pour toi ?
Je vais enchaîner le Tour du Beaujolais et la manche de Coupe de France DN2, le Prix des vallons à Schweighouse-sur-Moder. Le Beaujolais est forcément un objectif pour le club puisque nous serons à domicile. La manche est dès le lendemain. Cela va être un peu compliqué de faire les deux mais ça va passer... Il y aura ensuite un peu de repos puis on reprendra les courses les unes après les autres.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Frédéric Talpin.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric TALPIN