Florent Icard : « J’espère que ce sera un déclic »

Florent Icard (CR4C Roanne) a  pris la 4e place du relevé Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). L'ancien coureur du SC Nice, âgé de 22 ans, ne s’attendait pas à terminer à cette place-là. Il espère désormais pouvoir confirmer sa bonne performance. Florent Icard répond aux questions de www.directvelo.com.

Directvélo : Le Rhône-Alpes Isère Tour était-il un objectif pour toi ?
Florent Icard : Oui, c’en était forcément un. C’était ma première grande course, avec beaucoup de bonnes équipes au départ. Mais j’ai été gêné dans ma préparation car je me suis blessé au genou trois semaines avant. J’ai surtout fait de la récupération entre le Circuit des Ardennes et le Rhône-Alpes Isère Tour.

Drôle et gênant d'être leader

T’attendais-tu à être aussi performant tout de même ?
Le week-end précédent, je me suis rassuré sur le Tour du Chablais. J’avais eu de bonnes sensations alors j’arrivais un peu confiant. Mais je ne m’attendais pas à obtenir de tels résultats. J’espérais pouvoir rentrer dans le Top 10 d’une étape. Je ne pensais même pas au général ! Mais sur l’étape du samedi, j’ai eu un peu de réussite. Je me suis retrouvé dans l’échappée qui est allée au bout. J’en ai profité, c’est une très grande satisfaction !

Justement, est-ce que tu pensais au général quand tu étais dans cette échappée ?
A vrai dire, absolument pas. Mais on m’a demandé de collaborer car si l’échappée allait au bout, je prenais la 4e place du classement général. C’est seulement à ce moment que j’ai réalisé que je pouvais faire une bonne opération. Mais je n’ai pas roulé car j’avais fait suffisamment d’efforts pour rentrer à l’avant. Et puis Cofidis était bien représentée à l’avant ! J’aurais roulé si René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et les autres avaient participé également. Vu, que ce n’était pas le cas, je ne l’ai pas fait.

Pour la dernière étape, tu étais le leader du CR4C Roanne. Quel a été ton sentiment à ce moment-là ?
C’était drôle, et gênant ! Je suis nouveau dans l’équipe, et je suis entouré de bons coureurs très expérimentés. On n’avait pas le poids de la course, donc on n’a pas dû rouler, mais mes coéquipiers se sont mis à mon service. Ils m’ont conseillé, et m’ont aidé à me placer, à éviter les chutes, les cassures dans les descentes ! Ils ont été importants pour moi. J’avais un peu de pression. Je voulais bien faire. J’avais peur que quelqu’un sorte à tout moment. Mais au final, Cofidis a bien roulé, donc ça s’est bien passé. C’était agréable d’être leader, mais je me suis senti mal à l’aise.

Etre devant sur le Tour des Pays de Savoie

Ta bonne performance peut-elle être un déclic pour le reste de la saison ?
Désormais, je dois confirmer  et montrer que ma 4e place au général n’était pas le fruit du hasard ! J’espère que ce sera un déclic ! L’encadrement du CR4C Roanne m’encourage souvent. Je n’ai pas beaucoup confiance en moi, alors j’ai besoin que l’on me pousse. J’espère que ma bonne performance me permettra de faire mieux.

Quel va être ton prochain objectif ?
Ce week-end je vais participer au Tour du Beaujolais, puis je vais couper avant les Boucles de la Marne. Je souhaite ensuite partir en montagne pour travailler dans les cols afin de pouvoir être en bonne forme sur le Tour du Pays de Savoie. Je n’annonce rien, mais j’aimerais être devant car ça va se jouer à la pédale. Si je pouvais faire aussi bien qu’au Rhône-Alpes Isère Tour, ce serait vraiment bien !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Icard.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent ICARD