La France absente des chronos du Championnat d’Europe

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il ne faudra pas chercher Bruno Armirail, Audrey Cordon-Ragot, Juliette Labous, Eliott Boulet ou encore l’équipe mixte Championne en titre sur les chronos du prochain du Championnat d’Europe, disputé du 11 au 15 septembre à Hasselt et Heusden-Zolder (Belgique). La Fédération Française de Cyclisme a décidé de faire l’impasse sur toutes les épreuves du contre-la-montre, a appris DirectVelo. “Ce choix nous est imposé pour des raisons budgétaires mais il était nécessaire de prendre, à contre-cœur, cette décision”, confirme Julien Thollet, manager des équipes de France, contacté par DirectVelo.

DES STAGES ANNULÉS, DES FRAIS NON REMBOURSÉS

La FFC a dû prendre des décisions fortes en cette saison olympique alors que le résultat de l’exercice 2023 était déficitaire de 251 267 euros (lire ici). En février dernier, le DTN Christophe Manin avait confirmé à DirectVelo que les déplacements de coureurs vers les points de rassemblement pour se rendre aux manches de la Coupe des Nations ou des stages n’étaient plus pris charge. 

Au moment d'établir le budget rectificatif au 31 mars 2024, le secteur Performance de la DTN avait un résultat inférieur de 29 000 euros par rapport aux prévisions, "en dépit des économies importantes initiées, lesquelles n’ont pu absorber les éléments complémentaires du programme olympique", selon le Bureau exécutif du 16 mai dernier. Sous-entendu, le programme olympique dépense les économies faites par les autres disciplines. Ce même jour, le Bureau exécutif prévenait qu'"à la suite de différentes coupes dans les effectifs et la préparation, la Performance a réduit son budget de 85 000 euros, notamment par des économies sur les Équipes de France sur les compétitions post-JO". Le sélectionneur des Juniors Hommes indique : “Des stages ont été annulés me concernant, mais aussi pour Pierre-Yves (Chatelon, pour les Espoirs Hommes) et pour Emilian (Broë, pour les Juniors Femmes). Et il y a donc ce choix de ne pas faire le chrono des Championnats d'Europe. On a étudié plusieurs options pour que le budget puisse tenir et qu’il soit à l’équilibre en fin d’exercice”. 

« C'EST NOTRE RÉALITÉ »

La multiplication des Championnats et des Coupes organisés par l’Union Cycliste Internationale ou l’Union Européenne de Cyclisme “pèse de plus en plus lourd” sur les finances des Fédérations, pense-t-il. “On est dans un contexte d’inflation, tout le monde doit faire des choix drastiques. C’est notre réalité”, assure l'entraîneur national.

En revanche, la France alignera des coureurs sur les contre-la-montre du Championnat du Monde, qui aura lieu du 21 au 29 septembre du côté de Zürich (Suisse). “On fera le plein sur ces épreuves. Nous serons tous mobilisés et déterminés pour, notamment, aller chercher le maillot arc-en-ciel sur le relais mixte, après l'argent de 2023”. 

Mots-clés