Maxime Renault a enfilé son premier maillot de champion
Plus de huit mois avant de relever les bras... Maxime Renault commençait à s’impatienter. Cependant, contrairement à la saison dernière où il avait dû attendre un an et demi, le soulagement est venu plus tôt, sur le Championnat départemental d’Ille-et-Vilaine à Melesse. Sorti après 30 km avec son coéquipier Julien Guay et Benjamin Planchenault (ASPTT Rennes), il reconnaît avoir eu un peu de mal à mettre en route puis les bonnes sensations sont revenues. "Certes ce n’est pas une très grande victoire mais je suis content, et c’est mon premier maillot de Champion de quelque chose (sourires)", avoue à www.directvelo.com le Normand.
Une chute malencontreuse à Beauchamps
Surtout, cette course lui a permis de voir où il en était après sa chute au Prix de Beauchamps trois jours avant. Alors qu’il était dans la bonne échappée, il s’est fait renverser par une voiture officielle. "J’ai été mis au tas... et ensuite je n’étais pas au mieux, raconte le coureur de 23 ans. J’ai tout de même essayé de faire le sprint pour aller chercher les points. C’est dommage car je pense que je pouvais faire un podium, le moral en a pris un coup après le choc !" Souffrant de quelques égratignures, cette mésaventure ne sera bientôt plus d’un lointain souvenir. Par contre, la défaite sur la 4e étape du Tour de Bretagne à Fougères restera plus compliquée à digérer. "A l’heure actuelle, cela reste ma plus grande déception de la saison, même si au final je sais que je ne pouvais pas donner plus, j’étais à fond !", confie l’ancien sociétaire du VC Avranches. Après un Tour de Normandie pluvieux et "tendu", il avait enchaîné avec l’épreuve bretonne avec de l’ambition. Mais il n’en ait cependant pas encore à court.
« Je peux bien passer les bosses »
Ce jeudi, Maxime Renault prendra le départ de son premier tour de Franche-Comté. Il s’attend à un terrain vallonné et à une course relevée. "Les étapes sont longues mais je sais que je peux passer ce type de bosses, l’an passé j’avais terminé 15e de la Ronde de l’Isard alors ça ne m’inquiète pas trop", lâche le puncheur, 3e du Championnat de France de l’Avenir l’an passé. "J’ai vu ce samedi que les jambes n’étaient pas trop mal, ce succès me remonte le moral alors on verra ce que je peux faire en Franche-Comté (sourires)", commente-t-il. Ensuite, il sera l’heure pour lui de penser à la prochaine manche de Coupe de France DN1, les Boucles de la Marne, "une course de bordures" où l’objectif sera de faire mieux qu’à Beauchamp pour le collectif de Sojasun espoir revenu avec seulement 14 points.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com