James McLaughlin tente plus de choses

Après une année 2012 en demi-teinte suite à des problèmes dorsaux récurrents, James McLaughlin (Sojasun espoir-ACNC) réalise un début de saison satisfaisant avec deux victoires, dont une sur la dernière étape de l’Essor breton.
Le Britannique n’avait pas encore levé les bras depuis son arrivée chez Sojasun espoir-ACNC l’an passé. Pourtant, il reconnaît qu’il a eu des difficultés en début de saison. "J’ai débuté doucement et je manquais encore de confiance en moi, confie-t-il à www.directvelo.com. Mais j’ai retrouvé de bonnes jambes et la confiance avec évidemment."
Il voit que la forme revient crescendo notamment depuis son retour du Tour du Jura où il a pris la 7e place au général dans des conditions climatiques exécrables.

« J’avais vraiment hâte de gagner »

"Jusqu’à ce que je lève les bras sur Rance Emeraude, j’avais vraiment hâte de gagner enfin. Paradoxalement, j’ai obtenu mes meilleurs résultats au sprint, là où je suis le plus faible sur le vélo car normalement je suis bien meilleur en montagne et sur les contre-la-montre", fait-il remarquer.
Souvent en retrait jusqu’alors durant les courses, il n’hésite plus à prendre des risques et à tenter l’aventure dès les premiers kilomètres. "Je tente plus de choses qu’auparavant", lâche-t-il.
Ainsi, lundi dernier, sur le Grand Prix de Moncontour, il fut à l’attaque dès les premiers tours sans pouvoir prendre l’échappée du jour, sur un circuit usant qui l’avantageait. Revenu en tête de course dans le dernier tour avec la contre-attaque, il a finalement pris la 7e. "Je reste vraiment déçu de cette place", avoue-t-il d’ailleurs.

Le Tour Alsace comme principal objectif

Spécialiste du contre-la-montre, James McLaughlin prendra ce vendredi le départ de la 5e manche de Coupe de France DN1, une course par étapes avec un chrono individuel le samedi après-midi. "J’y vais pour faire le mieux possible sur cette course et d’autant plus sur le contre-la-montre c’est sûr, déclare le coureur qui fêtera ses 23 ans en octobre. J’essaierai d’aider au mieux l’équipe pour ramener un maximum de points !"
Ensuite, il sera l’heure pour lui de se concentrer sur son prochain objectif, le Championnat de Grande-Bretagne fin juin et notamment le chrono. "Je vais me tester sur une série de contre-la-montre d’ici là afin de le préparer au mieux", dit-il. L’ancien sociétaire d’Hennebont Cyclisme originaire de l’ile de Guernesey regarde également plus loin cet été. "En fait, mon plus gros objectif de la saison sera le Tour Alsace cet été", conclut-il.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de James MCLAUGHLIN