Romain Pillon a eu besoin de tout remettre en ordre

Romain Pillon (ESEG Douai) l’avoue, son début de saison ne fut pas à la hauteur de ses espérances. La faute à la météo capricieuse et à des virus attrapés à l’intersaison qui l’ont retardé dans sa préparation. La faute aussi à un souci mental qu’il lui fallait régler au plus vite. "Mon début de saison a été vraiment pourri, commente-t-il auprès de www.directvelo.com. Dès que j’étais un peu en difficulté, je ne forçais plus du tout. J’ai donc eu besoin de tout remettre en ordre avec le préparateur mental de l’équipe, Aurélien Priat. Il m’a beaucoup aidé."
Finalement, les conseils ont porté leurs fruits. En effet, le Nordiste refait son apparition dans le haut des classements ces dernières semaines.

« Pas de regrets à Iwuy »

Dans des conditions difficiles et sur des parcours à bordures et usants, il s’est montré à son avantage au Grand Prix des Hauts-de-France et au Grand Prix du Muguet à Iwuy, allant prendre la 4e place. Plutôt adepte des conditions climatiques compliquées, il dit adorer les courses en Belgique où le parcours crée la sélection. "J’étais déçu que Bruxelles-Opwijk soit annulée, c’était un de mes objectifs de l’année. Ce type de course me correspond tout à fait et beaucoup moins la physionomie des manches de Coupe de France où cela arrive quasiment toujours au sprint ces derniers temps !", confie le coureur de bientôt 24 ans.

« Nous manquons d’expérience en Coupe de France »

Cependant, il ne se présente pas avec toute l’équipe de Douai sans ambition. Encore à la peine comme l’an passé et dernière du classement actuelle, l’ESEG Douai doit se reprendre pour éviter une quelconque relégation. "Nous avons la pression de revivre la même situation que l’an passé où normalement nous aurions dû redescendre en DN2, explique Romain Pillon. Il nous manque encore de l’expérience sur ce type de compétition et tout le groupe se doit de réussir sur les Boucles de la Marne afin de glaner le plus de points possible !"
Avec un programme beaucoup plus intensif que lors des manches précédentes en amont, le Champion régional du Nord-Pas-de-Calais espère bien que la roue va tourner. "Je vais courir cette course pour la première fois. C’est une course par étapes alors il se peut que la donne change un peu. Je pense que ça sera une course dure, d’usure. Les kilomètres vont peser également dans la balance, ça devrait me plaire", prévient-il. Et son tempérament offensif pourrait alors se voir récompenser.

« Je dois faire mes preuves »

Il sait d’ailleurs qu’il se doit de lever les bras pour gagner un des rôles de leader dans sa formation auprès de Pierre Drancourt. "J’ai encore mes preuves à faire cette saison", lâche-t-il. Avant d’ajouter : "Pour passer un pro un jour, il faut gagner !"
Alors qu’il se consacre uniquement au vélo depuis trois ans, il reconnaît qu’il a "fait [son] temps à l’ESEG Douai, une famille, un bon club." Néanmoins, il ne se verrait pas arrêter le vélo sans aller tenter l’aventure ailleurs, pourquoi pas en Belgique : "Mais je vais mouiller le maillot pour Douai jusqu’au bout et défendre mon titre de Champion régional face à l’EC Raismes Petite-Forêt sans rien lâcher !"
Malgré une saison qui a peiné à démarrer, Romain Pillon a encore des ambitions et compte bien les satisfaire.

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain PILLON