Le bon week-end de Romain Campistrous
52 kilos sur la balance, Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) n'est définitivement pas taillé pour le plat. Quand la route s'élève, c'est autre chose : il s'est imposé dimanche passé sur les Boucles du Tarn et du Sidobre, devant Jarno Gmelich-Meijling (AVC Aix-en-Provence) et Maxime Mayençon (VS Hyérois). Portant le maillot de Saint-Juéry Olympique, il apporte à l'entente de l'Occitane sa troisième victoire de la saison. "Les coureurs de l’Occitane Cyclisme Formation ont été à l’attaque tout le long et j’avais les jambes pour finaliser le boulot de toute l’équipe", raconte-t-il à www.directvelo.com.
La veille, Romain Campistrous s'était classé 3e du Défi du Pic de Nore, une course de côte de 25 km, derrière les ex-professionnels Julien Loubet (US Montauban 82) et Julien Mazet (CRC Limousin).
"Après avoir disputé une épreuve par étapes comme la Ronde de l'Isard, je savais que je serai bien dans les prochaines semaines, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi tôt, dit le coureur de 20 ans. D'autant plus que les deux jours qui ont suivi "l'Isard", je ne pouvais pas rester debout plus de cinq minutes..." 26e au classement de ce grand rendez-vous dans les Pyrénées, il regrette d'avoir "mal géré" son effort et de s'être trop dépensé sur les deux premières étapes vallonnées, au lieu de se réserver pour les deux journées en haute montagne.
Bien placé cette saison sur des parcours accidentés, Romain Campistrous a terminé 5e de la Classique de Sauveterre-de-Béarn, 8e du Week-end béarnais et 9e du Tour du Lot-et-Garonne. Il espère se distinguer cet été sur d'autres épreuves tout aussi corsées : le Tour du Pays roannais et surtout les Tours d'Auvergne et de la Creuse.
D'ici là, il s'essaiera à sa première manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix Gamaches, le 8 juin. Il explique : "Je redoute pas mal les bordures, mais je ferai le maximum pour aider les leaders de l'équipe. Il faut que je mette un pied dans ces courses-là parce que c'est là qu'on acquiert de l'expérience et qu'on progresse le plus."
Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com