David Cherbonnet prépare Lannilis en Mayenne
Alors qu’il a fêté hier ses 20 ans, David Cherbonnet réalise une première partie de saison intéressante. Avec 4 victoires à son actif, une 18e place au Challenge DirectVélo Espoirs et 7 autres places dans le Top 10 dont une 5e au Championnat de Bretagne, le Breton n’est pas passé inaperçu auprès de Frédéric Guesdon, le sélectionneur et directeur sportif de l’équipe du Comité de Bretagne. En effet, il fait partie de l’effectif qui prend part dès ce jeudi aux Boucles de la Mayenne (2.2) et également au Championnat de France de Lannilis dans un peu plus d’une semaine. Une récompense pour le sociétaire du VC Pays de Loudéac, déçu d’avoir échoué au pied du podium du Championnat de Bretagne à Tréffléan après avoir animé la course. "Je me sentais vraiment fort ce jour-là, mais je suis tombé sur Julien (Guay) qui était encore au-dessus de moi, explique-t-il à www.directvelo.com. J’ai cru à la deuxième place avant que le peloton ne me reprenne. Cela reste une grosse déception."
Pour sa deuxième année Espoir, il sait qu’il a "passé un palier" et reconnaît que sa victoire finale sur les Boucles du Printemps en mai dernier lui a "donné encore plus confiance". Cette sélection pour le Championnat de France en Bretagne, il l’espérait sans y croire à 100%, les places étant chères. "Lannilis, c’est surtout à une vingtaine de kilomètre de là où je vis, avoue-t-il. Je souhaitais y participer, mais je n'étais pas le seul. Je savais qu'il fallait que je prouve de quoi j'étais capable sur le Championnat de Bretagne pour pouvoir faire partie de la sélection. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour y aller et je suis pris donc c'est super."
D’ailleurs, il a été repéré le parcours il y a deux semaines et le fameux ribine, un profil qu’il dit plutôt semblable à celui du Championnat de Bretagne. Avant cela, David Cherbonnet se présente donc au départ de sa première classe 2 en Mayenne, lors du prologue en semi-nocturne. "Les Boucles de la Mayenne vont me servir de préparation pour le Championnat, l’épreuve va me permettre d’accepter la distance plus facilement", convient-il. Il sait que le niveau est relevé et s’attend "à passer au moins une mauvaise étape". Toutefois, il n’est pas inquiet : "Le parcours me convient donc je ne me fais pas trop de souci. J’aimerais juste qu’il fasse beau car je ne supporte pas la pluie", conclut-il.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com