Baptiste Constantin s’est adapté à son nouvel environnement
Même s’il ne l’a pas terminé, le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs aura permis à Baptiste Constantin de poursuivre son apprentissage en jouant les premiers rôles sur une course par étapes. Dans la bonne échappée le premier jour, le Loir-et-Chérien a défendu sa 3e place au classement général toute la journée du samedi, sur deux étapes, avant de flancher le dimanche. "J’ai connu un jour sans, explique-t-il à www.directvelo.com. Après 80 km, je n’avais plus de force. Je connais un peu le Perche et je savais que ça allait être dur !" Toutefois, il n’est pas reparti déçu étant venu sur cette épreuve "sans objectif particulier".
Néanmoins, il sait que l’accumulation des courses par étapes de ces dernières semaines lui ont été bénéfiques, lui qui arrive des Juniors. "En mai, j’ai enchaîné l’Essor breton, le Loire-Atlantique Espoirs et la Ronde de l’Isard, au final je commençais à fatigué mais je vois que les sensations reviennent bien depuis le Championnat régional", commente-t-il. Un Championnat où il a pris la 15e place.
Arrivé à l’intersaison à l’Océane U-Top 16, Baptiste Constantin était l’un des meilleurs Juniors en région centre et s’était notamment distingué sur la Classique des Alpes en terminant 8e ou encore en finissant 2e des Boucles du Val d’Oise. Installé au Pôle Espoir de Guéret où il est entraîné par David Giraud, l’ancien licencié de Montrichard Cyclisme 41 dit s’être "bien adapté à [son] nouvel environnement" et il espère récolter prochainement les fruits de son travail. Pour l’heure, la première partie de saison répond à ses attentes. "Je souhaitais avant tout progresser à mon rythme, je savais que le début serait compliqué", reconnaît le sociétaire du CO Couronnais.
Avant d’entamer la seconde partie de saison et d’essayer de faire un bon résultat sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, deuxième manche du Challenge National, Baptiste Constantin participera ce week-end aux Boucles Talmondaises, et pourrait tirer avantage de sa bonne condition physique sur une épreuve atypique avec ces chemins de terre.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com