DTN : Mésentente entre la FFC et le Ministère des Sports
![](https://cdn.directvelo.com/mediacache/article_large/uploads/news/articles/27059.jpg)
Vincent Jacquet ou Marie-Françoise Potereau ? Impossible pour l'instant de départager les deux favoris pour le poste de Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Cyclisme, en remplacement d'Isabelle Gautheron.
Selon nos informations, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le Ministère des Sports peinent à trouver un accord depuis leur dernière réunion, le 5 juin, à Paris.
La FFC soutient la candidature de Vincent Jacquet, ancien Directeur du CREPS de Voiron et actuel Directeur du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne basé à Prémanon (Jura).
Le Ministère des Sports donne sa préférence à Marie-Françoise Potereau, actuelle DTN adjointe à la Fédération Française de Hockey sur Glace, DTN adjointe à la FFC entre 2005 et 2008, et déjà candidate au poste en 2009.
Un autre candidat toujours en course, Eric Dudoit, se trouve en position d'outsider. Actuel Directeur adjoint du CREPS de Poitiers, il a travaillé également travaillé comme CTS en Guadeloupe parmi huit missions exercées en France et à l'étranger.
Ces trois finalistes ont été reçus à Paris parmi un total de cinq candidats.
Le DTN est un agent de l'Etat détaché auprès d'une fédération et, à ce titre, le dernier mot de la nomination revient au Ministère. La FFC a toutefois la possibilité d'embaucher un Directeur Technique National de manière unilatérale, ce qui garantit sa liberté de choix mais la prive du financement du poste par l'Etat.
Le Président de la FFC souhaite rendre public le nom d'un nouveau DTN dans le cadre des Championnats de France qui se tiendront de jeudi à dimanche. A défaut d'un Directeur Technique National, David Lappartient pourrait dévoiler l'identité du successeur de Laurent Jalabert à la tête des Equipes de France sur route. Le 11 juin, il avait déjà communiqué le choix du Néo-zélandais Justin Grace pour reprendre le flambeau de Florian Rousseau comme directeur du sprint (cyclisme sur piste).
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com